Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Les 10 insectes les plus extraordinaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les 10 insectes les plus extraordinaires Empty
MessageSujet: Les 10 insectes les plus extraordinaires   Les 10 insectes les plus extraordinaires EmptyDim 11 Nov - 22:35

Ils sont petits, mais costauds. Pour se défendre, s'abriter, se nourrir, les insectes ont plus d'un tour dans leur sac...pardon : entre leurs pattes. Voici les 10 plus étonnants.
Les insectes représentent plus de 80% des animaux qui vivent sur Terre. Ils sont dans toutes les régions, vivent à toutes les altitudes. Le corps de l'insecte se divise en trois parties : la tête qui porte des antennes, le thorax et ses six pattes, et l'abdomen. Mais, ce qui caractérise surtout les insectes, c'est leur squelette externe, formé d'une "peau dure" qui les protège de tout ou...presque !

La Rhyssie, la plus impitoyable

La Rhyssie pond ses eoufs sur une larve cachée dans l'écorce d'un arbre. D'abord, elle repère sa victime, et pour cela elle a " le nez fin ". Elle perfore l'écorce grâce au puissant dard qu'elle possède au bout de l'abdomen Il ne lui reste plus qu'ensuite qu'à déposer son oeuf. La larve de la rhyssie dévore l'autre. La loi de la jungle existe aussi chez les insectes.

La fourmi à miel, la plus prévoyante

C'est très bien connu, les fourmis sont très prévoyantes. Mais, celle qui bat tous les records, c'est la fourmi à miel. Certaines ouvrières sont condamnées à servir de garde-manger aux autres. Elles emmagasinent dans leur corps, une sorte de nectar et, lorsqu'un coup dur arrive, comme une trop longue sècheresse, les autres viennent boire un petit coup.

Le bousier, le plus imaginatif

Lentement mais sûrement, le bousier roule sa boule de ...crottin. Celle-ci est en fait complètement creuse. Son diamètre varie entre celui d'une cerise et d'une balle de Ping-Pong. Le bousier y dispose ses oeufs. Cela leur assure une bonne protection et, lorsque les larves écloreront, elles auront de quoi se nourrir. Pratique !

La chenille du phinx, la plus menteuse

Comment faire, lorsqu'on est une petite chenille inoffensive, pour survivre dans ce monde sans pitié ? Eh bien, tout simplement en se faisant passer pour un dangereux serpent. Lorsqu'elle est attaquée, la chenille gonfle son abdomen orné de deux points noirs. L'ennemi croit alors avoir affaire à un serpent et préfère décamper.

La syrphe, la plus rusée

La syrphe est une petite mouche totalement inoffensive. Tellement inoffensive que si elle ne s'était pas déguisée en guêpe, elle se ferait attaquer à chaque coin de plante. Et ça marche Tout le monde l'évite, et la syrphe peut continuer en paix son chemin, elle qui ne ferait pas de mal à une mouche...

Le fourmilion, le plus astucieux

Le fourmilion creuse dans le sable un entonnoir dans lequel il se cache. Dès qu'une fourmi montre le bout de ses antennes, il la bombarde de sable. Résultat : la fourmi tombe dans le piège.

La coccinelle,la plus écolo

Pour le puceron, la coccinelle n'est vraiment pas la <<bête à bon Dieu>>. Au contraire, c'est même son pire ennemi. La coccinelle adore les pucerons. A tel pont qu'elle en dévore plusieurs dizaines par jour. Aussi, des agriculteurs en élèvent pour les lâcher dans leurs cultures.

Le termite, le plus bâtisseur

Qui construit des pyramides hautes parfois de quatre mètres ? Les termites, bien sûr ! En plus, ils pensent à tout : au garde-manger, aux chambres pour enfants, et même aux appartements royaux. Et, comme dans les pays où ils vivent, il fait souvent très chaud, les termites ont inventé les bouches d'aération.

Le papillon monarque, le plus voyageur

Le papillon monarque est un des rares insectes à effectuer une longue migration. Il part du nord des Etats-Unis pour aller jusqu'au Mexique, traversant ainsi toute l'Amérique du Nord. Certains meurent pendant ce périple, et d'autres voient le jour. Mais le plus surprenant est qu'ils se donnent tous rendez-vous sur les mêmes arbres, qui sont alors entièrement recouverts de monarques superbes.

La phyllie, la plus discrète

Comment vivre dans les feuilles sans se faire remarquer ? Tout simplement en se faisant passer pour une feuille. La phyllie ressemble comme deux gouttes d'eau à une feuille. En plus, lorsqu'elle se déplace, elle le fait très lentement. Et pour cause, une feuille qui court, cela risquerait d'attirer l'attention !


Bisous

rose coeur ALICE coeur rose
L'essentiel est invisible pour les yeux
Revenir en haut Aller en bas
 
Les 10 insectes les plus extraordinaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insectes
» Insectes ...
» Insectes
» Insectes...
» Les oiseaux et les insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Histoires d'animaux-
Sauter vers: