Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les îles voyageuses – Port-Saint-Louis (Bouches-du-Rhône)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les îles voyageuses – Port-Saint-Louis (Bouches-du-Rhône) Empty
MessageSujet: Les îles voyageuses – Port-Saint-Louis (Bouches-du-Rhône)   Les îles voyageuses – Port-Saint-Louis (Bouches-du-Rhône) EmptyVen 6 Juin - 11:24

C’est le roi saint Louis qui a fait construire le port auquel il a donné son nom à l’extrémité du delta du Rhône, lorsqu’il s’est embarqué pour la dernière croisade. Mais la ville n’a pas pris ensuite l’importance qu’on aurait pu imaginer, en raison de difficultés géographiques naturelles.
Le géographe du 1er siècle Strabon notait déjà : « L’entrée du fleuve reste toujours difficile à cause de la rapidité des eaux et des apports de terre qui s’y forment. » Le fleuve amène, en effet, énormément d’alluvions et la côte ne cesse de s’envaser et de reculer. C’est ainsi qu’à toutes les époques les phares édifiés sur la côte se sont trouvés inexorablement relégués à l’intérieur. On ne compte pas moins de dix de ces tours en ruine, qui jalonnent cette progression depuis l’Antiquité. Le dernier en date, la tour Saint-Louis, construite en 1737, est aujourd’hui à 5 kilomètres du rivage. Cette avancée ne se fait toutefois pas de manière régulière et donne lieu à un phénomène très curieux. Pour les 17 millions de mètres cubes de sable et de vase charriés par le Rhône à son embouchure, le moindre obstacle fonctionne comme une digue. Il se constitue ainsi des îles éphémères, les theys, formées généralement autour d’une épave échouée. Elles portent alors les noms du bateau qu’elles recouvrent :
Le Roustan, l’Hannibal, la Tartane. Elles sont à la fois poussées par le fleuve et arrêtées par la mer et, sous leur action conjuguée, accomplissent de curieux trajets, avant de disparaître en se soudant à la terre ferme.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Les îles voyageuses – Port-Saint-Louis (Bouches-du-Rhône)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Massacre archéologique - Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhone)
» Un tableau maléfique - Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
» Les deux croix de Barbentane - Barbentane (Bouches-du-Rhône)
» Port-Salut et Saint-Paulin
» Des enfants sur mesure - Saint-Jean-Pied-de-Port

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: