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 Le Cagot (Texte de 1867)

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Joa
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Joa


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Le Cagot  (Texte de 1867) Empty
MessageSujet: Le Cagot (Texte de 1867)   Le Cagot  (Texte de 1867) EmptyMer 19 Sep - 8:53

Si vous parcourez les Pyrénées occidentales, vous entendrez souvent répéter les mots de Cagots, d’Agots, de Crestiaas. Ici c’est la fontaine des Cagots, là une porte d’église appelée la porte des Crestiaas. Le Cagot, le Crestiaa, c’est ce Basque, ce Béarnais au teint blanc ou plutôt blafard, aux cheveux blonds, aux yeux bleus, au lobe de l’oreille enflé et arrondi, que vous voyez passer là-bas. Votre guide vous le signalera d’un mouvement de tête accompagné d’un sourire mystérieux, et vous dira tout bas : C’est un Cagot.
Que faut-il entendre par ce nom ? Une race d’homme autrefois proscrits par l’opinion publique er par les lois, et pour ainsi dire tenue en quarantaine dans les lieux qu’il lui était permis d’habiter. Ne demandez pas aux gens du pays la raison d’un préjugé aussi tenace, d’un traitement aussi barbare, vous n’obtiendrez que des réponses confuses, contradictoires et souvent absurdes. Demandez-leur plutôt quelque anecdote relative à ces parias, quelque chanson destinées à les tympaniser. Mais il faut bien espérer qu’avant peu tous ces témoignages d’un passé déplorable seront effacés de la mémoire du peuple, et que l’odieux préjugé qui leur a donné naissance aura disparu des mœurs pour ne plus se retrouver que dans l’histoire.
Des nombreuses chansons composées sur les Cagots, je n’en connais qu’une seule en basque. C’est un dialogue en dialecte souletin, recueilli de la bouche d’un octogénaire, qui affirmait l’avoir appris dès sa plus tendre enfance et ne l’avoir pas entendu chanter depuis plus d’un demi-siècle. Suivant une autre version, l’auteur serait un coblacari d’Aussurucq, mort en 1845, à l’âge de quatre-vingts ans, et qui en avait dix-huit quand il composa cette pièce : elle serait par conséquent de 1803. Ce qu’il y a de sûr, c’est qu’elle n’est pas sans mérite ; aussi n’hésité-le point à la reproduire ici.

Agota
Suberotarra)

Arçaina
Argui ascorian ginic ene arresekila,
Bethi beha entçun nahiz nounbaitic çoure botça.
Ardiac noun utci tuçu ? Cerentaco errada.
Nigarrez ikhousten deiçut çoure begui ederra.

Arçainsa
Ene aitaren ichilic gin nuçu çouregana,
Bihotça erdiaturic, cihauri eraitera
Cambiatu deitadela ardien alhaguia,
Seculacoz defendatu çoureki minçatcia.

Arçaina
Gor niça, ala entçun dut ? Eranditacta ?
Seculacotz gin çaistala adio éraitera ?
Etciradia orhitcen guc hitz eman dugula
Lurianbici guireno alcaren maitatcera ?

Arçainsa
Atço nourbait içan ene aita ametara,
Guc alcar maite dugula aien avertitcera,
Huruntastez alcarganic fitez diten lehia,
Eta eztitian junta casta agotarekila.

Arçaina
Agotac babiadila badiçut ençutia ;
Cuc deitadaçu bi ere baniçala,
Egundaino ukhen banu demendren leinhuria,
Enunduçun ausarturen beguila soguitera.

Arçainsa
Gentetan den ederrena umen duçu Agota :
Bilho hori, larru çouri eta begui nabarra.
Nic ikhousi arçainetan çu cira ederrena :
Eder içatero, amens Agot içan beharda ?

Arçaina
Soiçu nuntic eçagutcen dien çoin den Agosta :
Lehen soua eguiten çaio hari beharriala ;
Bata handiago diçu, eta aldiz bestia
Biribil eta orotaric bilhoz enguratia.

Arçainsa
Hori hala balimbada, haietaric etcira ;
Eci çoure beharriac alcar uduri dira.
Agot denac chipiago badu beharri bata,
Aitari eranen biac bardin tuçula.


Le Cagot
(Basque souletin)

Le berger
Dès l'aube du jour (je suis) arrivé avec mon troupeau,
Toujours écoutant, désirant entendre de quelque côté votre voix. Où avez-vous laissé les brebis ? D'où vient
Que je vois votre bel oeil plein de larmes ?

La bergère
A l'insu de mon père je suis venue vers vous,
Le coeur brisé de douleur, pour vous dire à vous-même
Qu'il m'a changé de paturage de mes brebis,
Défendu pour jamais de parler avec vous.

Le berger
Suis-je sourd, ou l'ai-je entendu ? Me l'auriez-vous dit ?
Que vous êtes venue me faire vos adieux pour toujours ?
Ne vous souvient-il plus que nous nous sommes donné parole
D'aimer l'un l'autre tant que nous vivrions sur terre ?

La bergère
Quelqu'un est venu hier vers mon père et ma mère,
Pour les avertir que nous nous aimions vous et moi,
Qu'ils s'empressent au plus tôt de nous éloigner l'un de l'autre,
Et qu'ils ne s'allient point avec une caste cagote.

Le berger
Oui, j'ai ouï dire qu'il y a des Cagots ;
Vous me dites que moi aussi j'appartiens à cette race.
Si j'avais seulement une ombre de Cagot,
Je ne me serais point permis de lever les yeux jusqu'à vous.

La bergère
Parmi tous les gens, le Cagot est réputé pour être le plus beau :
Cheveu blond, peau blanche et les yeux bleus.
Vous êtes le plus beau des bergers que j'ai vus :
Pour être beau, faut-il au moins être Cagot ?

Le berger
Voici par où l'on reconnaît celui qui est Cagot :
On lui jette le premier regard sur l'oreille ;
Il en a une plus grande, et l'autre
Est ronde et de tout côté couverte d'un long duvet.

La bergère
Si cela est vrai, vous n'êtes point de ces gens-là ;
Car vos oreilles se ressemblent parfaitement.
Si celui qui est Cagot a l'une des oreilles plus petite,
Je dirai à mon père que vous les avez toutes deux pareilles.

Francisque Michel, Contes, récits et légendes des pays de France
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Le Cagot (Texte de 1867)
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