Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 La messe des morts - Le Croisic (Loire-Atlantique)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

La messe des morts - Le Croisic (Loire-Atlantique) Empty
MessageSujet: La messe des morts - Le Croisic (Loire-Atlantique)   La messe des morts - Le Croisic (Loire-Atlantique) EmptyMer 30 Jan - 13:53

Le Croisic (Loire-Atlantique)

Au Croisic, s'élevait au siècle dernier, au lieu dit "La Barrière" qui forme la limite avec la commune de Batz, un sanctuaire datant de la Renaissance, qui avait la réputation d'être maudit.
Il était élevé sur un promontoire près de la mer, battu par les vents la presque totalité du temps et par les vagues les jours de tempête. L'édifice religieux était charmant et, pourtant, à cause d'une légende, personne n'osait s'y aventurer.
On disait qu'un étrange service funèbre s'y déroulait chaque nuit. Pour avoir négligé de célébrer une messe, qu'un fidèle lui avait demandée pour le repos d'une âme morte en mer, le curé avait été contraint après sa mort de revenir dans son église. il y célébrait quotidiennement un office nocturne.
Personne n'y assistant, il prononçait seul les répliques du rituel et il était condamné à poursuivre son manège toute l'éternité, à moins qu'un être vivant vienne lui répondre un jour.
Le lugubre office continua donc, signalé aux habitants du Croisic qui osaient s'aventurer dans ces parages par des lueurs inquiétantes, accompagnées de bruits qui ne l'étaient pas moins. Et il en fut ainsi jusqu'à l'une des dernières années du XIXe siècle.
Ce soir-là - un soir d'hiver -, un marin sortant d'un cabaret voisin complètement ivre entra sans s'en rendre compte dans le sanctuaire et répondit machinalement à l'office du curé. Du coup, la malédiction cessa et les fidèles revinrent dans le joli sanctuaire Renaissance, qui, malheureusement, n'existe plus aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
La messe des morts - Le Croisic (Loire-Atlantique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Messe des Morts
» La messe des animaux - Paris (Seine)
» La messe des gouffres - Bélesta (Ariège)
» Les courtines - Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique)
» La messe des loups

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: