Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le carillon magique - Confort (Finistère)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le carillon magique - Confort (Finistère) Empty
MessageSujet: Le carillon magique - Confort (Finistère)   Le carillon magique - Confort (Finistère) EmptyMar 5 Fév - 13:31

L'église du petit village de Confort, près de Douarnenez, est dédiée tout naturellement à Notre-Dame-du-Réconfort, mais elle est remarquable par le curieux ornement qu'on peut voir non loin du choeur. Il s'agit d'une roue à carillon d'un diamètre de 1.75 mètre. Elle est mise en action grâce à une manivelle qui traverse le moyeu central et est garnie de douze clochettes émettant autant de notes différentes. Autrefois nommée "Roue de la fortune", elle sonne à chaque cérémonie importante : les baptêmes, les mariages et les grandes fêtes lithurgiques. Elle tinte également à chaque messe, au moment de l'élévation. Mais, surtout, elle était utilisée pour un rite aussi ancien que mystérieux. Selon une croyance ancestrale, si on la faisait tourner au-dessus des enfants muets ou affectés d'un défaut de parole, elle était capable de guérisons miraculeuses.
La renommée de la "Roue de la fortune" de Confort est restée longtemps très vive et on venait demander son aide non seulement de toute la Bretagne, mais du reste de la France et même de l'étranger.
Cette pratique s'est perpétuée jusqu'à une date relativement récente, puisque des cas de guérison ont été signalés dans les années 1960.
Comme pour beaucoup de ces traditions, il faut sans doute y voir le résultat d'anciens cultes païens christianisés. La roue évoque un rite solaire, et Hérodote rapporte que les prêtres égyptiens en faisaient tourner de semblables dans les temples du dieu Râ.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le carillon magique - Confort (Finistère)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les clochettes magiques - Confort (Finistère)
» Les sextuplés - Daoulas (Finistère)
» L'île mystérieuse - Sein (Finistère)
» Une eau magique qui blanchit et qui désinfecte
» L'enfer froid - La Martyre (Finistère)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: