Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le chapeau de Jussieu - Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le chapeau de Jussieu - Paris Empty
MessageSujet: Le chapeau de Jussieu - Paris   Le chapeau de Jussieu - Paris EmptySam 16 Fév - 12:33

Le Jardin botanique de Paris, plus connu sous le nom de Jardin des Plantes, a été fondé en 1626 par Hérouard et Labrosse, médecins du roi Louis XIII, pour y rassembler des plantes médicinales. Il abritait, en outre, une école de sciences naturelles et de pharmacie. Il fut ouvert au public en 1650 et eut de suite un grand succès.
Mais ce fut sous la direction du botaniste Jussieu, de 1739 à 1777, qu'il connut son plus grand éclat. Ce dernier se dépensa sans compter pour l'enrichir, notamment en y faisant venir un cèdre, qui devint rapidement un des plus beaux spécimens de l'espèce. Or, ce cèdre avait une histoire. La voici, telle que la rapporte une gazette de l'époque : "Bernard de Jussieu avait, dans un voyage en Terre sainte, rapporté du Liban un cèdre, un faible plant et, n'ayant pas d'autre moyen de le transporter commodément, il avait fait de son chapeau un pot de fleur pour l'y déposer. Il put ainsi le conduire en bon état au vaisseau sur lequel il s'embarqua pour la France."
L'histoire du chapeau de Jussieu fut bientôt connue de tous et le cèdre devint un des buts de promenade les plus appréciés des Parisiens. Mais au siècle suivant, Antoine de Jussieu, neveu de Bernard et lui aussi botaniste émérite, tinit à rétablir la vérité, qui était beaucoup plus prosaïque. "Comment a-t-on pu croire que mon oncle, qui pouvait obtenir un pot de son jardinier, ait été assez simple pour employer son feutre à cet usage et se soit exposé à un gros rhume qu'il n'eût pas manqué d'attraper s'il avait fait la traversée tête nue ? C'est bien dans un pot de terre que le cèdre traversa la Manche. Car il faut ajouter que jamais Bernard de Jussieu n'alla en Terre sainte et que c'est d'Angleterre qu'il rapporta le plant."
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le chapeau de Jussieu - Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de chapeau sur le lit
» L'eau et le feu - Paris
» Esprit es-tu là ? - Paris
» La corde au cou - Paris
» Baleines et mammouths - Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: