Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Les grandes marées - Plestin-les-grèves (Côtes-d'Armor)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les grandes marées - Plestin-les-grèves (Côtes-d'Armor) Empty
MessageSujet: Les grandes marées - Plestin-les-grèves (Côtes-d'Armor)   Les grandes marées - Plestin-les-grèves (Côtes-d'Armor) EmptySam 4 Avr - 11:21

Exception faite de la baie du Mont-Saint-Michel, c'est à Plestin-les-Grèves qu'on peut admirer les plus grandes marées de France. La plage, nommée la Lieue de Grève, parce qu'elle s'étend sur un peu plus d'une lieue, soit une distance de 4 kilomètres, relie Saint-Efflam à saint-Michel-en-Grève.
En raison de la très faible pente, lors des marées basses, la mer se retire très loin, à près de 3 kilomètres. Mais, comme au Mont-Saint-Michel, elle remonte à vive allure, ce qui peut représenter un danger mortel pour les baigneurs et les pêcheurs de coquillages.
Les habitants des lieux en ont toujours été conscients. C'est pourquoi ils ont érigé, sur un rocher situé au milieu de la baie, une croix de granit. Cette dernière ne permet pas aux impridents de s'accrocher en attendant la marée basse, car elle est largement recouverte par les flots, mais elle sert de repère depuis la côte. Tant qu'elle est visible, il n'y a pas de danger. "La croix nous voit", dit-on alors. Mais lorsqu'elle disparaît, il faut cesser immédiatement toute activité et regagner la terre ferme au plus vite.
La lieue de Grève est dominée par un dôme rocheux boisé, haut de 70 mètres, d'où on a une vue panoramique sur le paysage. Ses galeries souterraines constituent une réserve naturelle pour les chauves-souris. L'endroit est appelé parfois Roche du crime, mais le souvenir de ce forfait s'est depuis longtemps perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Les grandes marées - Plestin-les-grèves (Côtes-d'Armor)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Massif des Grandes Rousses
» Les grandes foires de Champagne
» Bouturage du bégonia à grandes feuilles
» Côtes d'agneau à l'ail
» Côtes de porc provençales*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: