Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Mardi 7 avril

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Mardi 7 avril Empty
MessageSujet: Mardi 7 avril   Mardi 7 avril EmptyMar 7 Avr - 11:48

Mardi 7 avril Hell

Aujourd'hui nous fêtons Saint Jean-Baptiste de La Salle
Fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes (+ 1719)
Confesseur. Né à Reims dans une famille bourgeoise, il est chanoine à 16 ans au chapitre de la cathédrale. Son avenir est assuré. Il est jeune séminariste quand il doit prendre en charge ses six frères et soeurs plus jeunes, à la mort de ses parents. A cause de ces responsabilités familiales, il hésite à poursuivre jusqu'au sacerdoce. Poussé par son père spirituel, il accepta de devenir prêtre à 27 ans. L'éducation de la jeunesse le passionne. Il ouvre des écoles gratuites pour les petites filles puis pour les petits garçons. Pour les éduquer, il fonde une congrégation : les Frères des Ecoles chrétiennes. Pour s'y consacrer, il renonce à sa charge de chanoine qui lui assurait des ressources et distribue aux pauvres sa part d'héritage. Le bon bourgeois rémois partagera désormais la pauvreté de ses frères. Malgré les procès que lui font les maîtres d'écoles pour concurrence illicite, malgré les contradictions à l'intérieur même de son Ordre, saint Jean-Baptiste poursuit son oeuvre, inventant une spiritualité et une pédagogie nouvelles. C'est ainsi que l'apprentissage de la lecture se fait dans ses écoles, non sur le latin, mais sur le français !
Au milieu des tribulations, l'oeuvre s'étend à travers la France et aujourd'hui encore, à travers le monde. Il meurt un Vendredi Saint, lui dont le coeur, des années durant, avait été transpercé par les trahisons et les calomnies. Le Pape Pie XII l'a déclaré "patron de tous les éducateurs chrétiens."


Il y a 40 ans, en 1969
L'existence d'un plan de paix américain au Vietnam est confirmée.
A Houston, un malade, après avoir vécu trois jours avec un coeur en plastique, a reçu un coeur humain : le parfait fonctionnement de la prothèse a permis au Dr Cooley cette nouvelle greffe.

Wink Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Ce jour-là
En 1891, le fondateur du cirque Barnum, Phineas Taylor Barnum, s'éteint à l'âge de 81 ans.

Le prénom du jour
JEAN-BAPTISTE

Professeur de Français, Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719) a consacré sa vie à l'éducation des enfants pauvres. Il est le fondateur d'écoles du dimanche, des écoles normales et de la première congrégation religieuse : les Frères des écoles chrétiennes. Il est notamment à l'origine au XVIIe siècle de l'apprentissage en Français et non plus en latin.
Origine : Le patron, Jean-Baptiste de La Salle (1719), est le fondateur des Frères des écoles chrétiennes.
Variantes : Bapst (alsacien) Bapt et Bathias (auvergnat), Batiste, Battista (italien).
On peut aussi fêter les : Aibert, Aphraate, Brynach, Evrard, Gwrnerth, Saturnin.

Le bon interlocuteur
A 1 000 m d'altitude, le parachute ne s'ouvre pas...
- Saint Thomas, viens à mon secours, je t'en prie !
Une énorme main sort des nuages et soutient l'infortuné parachutiste.
- Quel saint Thomas as-tu demander pour t'aider ?
- Euh... euh... Saint Thomas d'Aquin !
- Désolé, ce n'est pas moi...
Et il le relàche.

Charade

1) Mon premier est un élément vital.

2) Mon deuxième est un refus catégorique.

3) Mon troisième n'est pas encore acquitté.

4) Mon quatrième n'est pas grand-chose.

5) Mon cinquième tombe à verse.

6) Des espèces disparues en France constituent mon sixième.

7) Mon septième connaît sa leçon.

Mon tout est le nom d'une émission présentée par Yves Mourousi en décembre 1988 sur TF1.

Mardi 7 avril Bye Mardi 7 avril Fille_coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Mardi 7 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi 8 avril
» Mardi 28 avril
» Mardi 14 avril
» Mardi 21 avril
» Mardi 5 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: