Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Les sortilèges de Compiègne - Compiègne (Oise)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Les sortilèges de Compiègne - Compiègne (Oise) Empty
MessageSujet: Les sortilèges de Compiègne - Compiègne (Oise)   Les sortilèges de Compiègne - Compiègne (Oise) EmptyMar 5 Mai - 19:47

Le roi Henri III adorait Compiègne. Ce fut pourtant le cadre d'une aventure qui l'impressionna durablement... Alors qu'il séjournait dans la cité, on lui amena un homme qu'on venait de découvrir dans la forêt avoisinante. Ayant visiblement été élevé par les loups, il était couvert de poils des pieds à la tête et hurlait comme eux. Lorsqu'on s'était emparé de lui, lors d'une chasse, il s'était jeté sur les chiens et les avait égorgés, avant de tenter de les dévorer. Henri III le fit raser et habiller, mais l'individu mit en pièces ses vêtements et refusa toute trace de civilisation. On dut se résoudre à le placer dans un monastère où il mourut rapidement, sans avoir abandonné son comportement sauvage.
Ce mauvais souvenir n'empêcha pas Henri III de demander à être inhumé dans l'église Saint-Corneille de Compiègne, ce qui fut fait, après son assassinat, le 2 août 1589.
Une étrange croyance se répandit alors dans la ville : celui qui voudrait déplacer son corps mourrait dans la semaine qui suivrait.
Longtemps après lui avoir succédé à la tête du pays, Henri IV se souvint de son prédécesseur, qu'il avait en grande estime.
Pour l'honorer, il décida de le faire reposer à Saint-Denis, au côté des autres rois de France. On l'informa de la prédiction, mais, peu superstitieux, il n'y attacha pas d'importance.
C'était le vendredi 7 mai 1610. Une semaine exactement plus tard, le 14 mai, Henri IV quittait le Louvre en carrosse pour rendre visite à son premier ministre Sully, légèrement malade. Sur son chemin l'attendait un certain Ravaillac...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Les sortilèges de Compiègne - Compiègne (Oise)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rendez-vous des peintres - Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise)
» Deux saintes peu engageantes - Beauvais (Oise)
» VAL D OISE (95) ILE DE FRANCE de Micheline
» La vengeance des maçons - Beauvais (Oise)
» Les miraculés de la cathédrale - Beauvais (Oise)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: