Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Le zouave du pont de l'Alma - Paris (Seine)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le zouave du pont de l'Alma - Paris (Seine) Empty
MessageSujet: Le zouave du pont de l'Alma - Paris (Seine)   Le zouave du pont de l'Alma - Paris (Seine) EmptySam 19 Sep - 8:58

Edifié en 1856, un peu en amont de l'endroit où se dresse actuellement la tour Eiffel, le pont de l'Alma porte le nom d'une bataille victorieuse de la guerre de Crimée. Tout naturellement, il était orné à l'époque de quatre statues représentant des soldats ayant participé au conflit : un zouave, un grenadier, un chasseur à pied et un artilleur.
C'est le zouave qui devint le plus populaire chez les Parisiens. oeuvre du sculpteur Georges Diebolt, il servit rapidement à mesurer les crues de la Seine. Tant qu'il avait les pieds au sec, tout allait bien, mais, quand il se mettait à barboter, on pouvait commencer à s'inquiéter. Lors de la grande inondation de 1910, il eut de l'eau jusqu'aux épaules.
En 1974, le pont de l'Alma, devenu trop étroit et donnant des signes de faiblesse, a dû être remplacé par un ouvrage moderne. Trois des statues ont été déplacées vers d'autres lieux : c'est ainsi par exemple que le chasseur à pied surplombe désormais l'autoroute A4, à la hauteur de Vincennes. Le zouave, quant à lui, fut réclamé par la municipalité de Gravelines, dans le Nord, qui voulait honorer ainsi un de ses enfants. Car, contrairement à ce qu'on pouvait penser, il ne s'agissait pas d'une oeuvre d'imagination : la statue représente le zouave André-Louis Gody, né à Gravelines en 1828 et mort en 1896.
Mais la ville de Paris a refusé de se séparer de son zouave, qui trône toujours sur l'une des piles du pont. Toutefois, il est désormais placé trop haut pour servir de mesure lors des crues de la Seine.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le zouave du pont de l'Alma - Paris (Seine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La messe des animaux - Paris (Seine)
» Pont-en-Royans
» L'Île des ravageurs - Asnières (Hauts-de-Seine)
» Le lièvre du Pont du Gard
» Une première - Neuilly (Hauts-de-Seine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: