Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 La rose trémière

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

La rose trémière Empty
MessageSujet: La rose trémière   La rose trémière EmptyLun 21 Sep - 9:25

La rose trémière Autres-fleurs-france-1347472475-1229628

Plante emblématique des îles méditerranéennes et atlantiques, la rose trémière n'a de commun avec la rose que les couleurs très variées et la beauté. Fréquente sur les trottoirs où elle se ressème au petit bonheur dans les moindres interstices, elle donne aux ruelles un air de vacances et de liberté.
Nom latin : Alcea rosea L. (Althaea rosea L. Cav.). Famille : malvacées. Autres noms : passerose, rose alcée, mauve arborée, rose d'outre-mer, rose à bâton. Etymologie : malva dériverait du grec malakein amollir (propriétés émollientes des plantes de cette famille). Origine : incertaine, probablement d'Asie ou du l'Europe du Sud-Est.
Description, écologie : plante vivace, jusqu'à 3 m, poilue. Grandes feuilles arrondies, de 10 à 30 cm, et grandes fleurs de 6 à 8 cm, aux coloris variant du blanc au très foncé, en passant par le jaune, rose, pourpre... Elle fleurit dès le mois de mai et peut refleurir jusqu'aux premières gelées.
Confusions possibles : aucune, sauf peut-être avec d'autres plantes de la même famille, comme la lavatère arborescente, mais celle-ci a des fleurs beaucoup plus petites.
Utilisations culinaires : les très jeunes feuilles et les fleurs sont comestibles crues. Les pétales décorent joliment les salades vertes. Les sépales en revanche, ont une pilosité rude et doivent être enlevés. Les feuilles, riches en mucilage, rendent les soupes onctueuses. En Egypte, la rose trémière est encore cultivée comme légume.
Roses trémières cristallisées
Utilisations médicinales : ce sont uniquement les fleurs qu'on emploie, et plus particulièrement celles de couleur rouge foncé. Elles ont une action émolliente, calmante et rafraîchissante : on en fait des infusions bonnes pour la gorge et contre la toux. Elle soulage aussi les inflammations intestinales, gastrites, entérites et les cystites.
La Rose trémière
Autres utilisations : on l'utilise comme plante tinctoriale, pour teindre la laine en bleu. Cest avant tout une très belle plante, une des plus connues et des plus plantées près des maisons.
Conclusion : c'est une des rares plantes qui a droit de cité sur les trottoires des villes et villages... Quand changerons-nous notre regard sur la flore spontanée et quand laisserons-nous pousser le bleuet, le coquelicot et toutes les autres qui égayent le béton ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
La rose trémière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La rose trémière
» Rose ...
» Cake à la rose*
» La rose de la paix
» Le laurier rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Divers :: L'histoire des plantes-
Sauter vers: