Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 L'arbre aux pommes - Plougastel-Daoulas (Finistère)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

L'arbre aux pommes - Plougastel-Daoulas (Finistère) Empty
MessageSujet: L'arbre aux pommes - Plougastel-Daoulas (Finistère)   L'arbre aux pommes - Plougastel-Daoulas (Finistère) EmptySam 31 Oct - 14:53

Chaque Toussaint, avait lieu à Plougastel-Daoulas et, sous une forme un peu différente, dans beaucoup d'autres régions de Bretagne, la fête de l'arbre aux pommes. Bien loin d'être joyeuse, c'était une cérémonie funèbre unissant les vivants dans le souvenir des morts.
Elle se pratiquait par groupes de familles apparentées. On se réunissait dans la ferme de l'une d'entre elles. D'abord, les jeunes filles circulaient entre les participants, vendant des nèfles et des pommes. Ensuite, les hommes âgés distribuaient un pain spécialement préparé par le boulanger et bénit par le curé, le pain des morts.
Venait ensuite la mise aux enchères de l'arbre aux pommes. Il ne s'agissait pas d'un pommier, mais d'un arbuste dénudé sur lequel étaient fichées une trentaine de pommes. Les enchères étaient purement conventionnelles ; l'cheteur était désigné d'avance, chaque famille devant acquérir l'arbre à tour de rôle. Le reste de la journée était alors consacrée à une veillée funèbre, au cours de laquelle on évoquait le souvenir des défunts. Ensuite, chacun rentrait chez soi et le possesseur de l'arbre aux pommes le gardait jusqu'à l'année suivante.
Il s'agit là de rites immémoriaux, bien plus anciens que le christianisme, qui n'a placé la Toussaint le premier jour de novembre que pour masquer la fête païenne des morts. C'était la veille, le 31 octobre, qu'avait lieu la nuit gauloise de Samonios, appelée Samain en Irlande, qui célébrait l'arrivée de l'hiver et le culte des disparus. Le souvenir s'en est pêrpétué dans le pays anglo-saxons sous le nom d'Halloween.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
L'arbre aux pommes - Plougastel-Daoulas (Finistère)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sextuplés - Daoulas (Finistère)
» Sucettes de Plougastel*
» L'enfer froid - La Martyre (Finistère)
» L'île mystérieuse - Sein (Finistère)
» Les clochettes magiques - Confort (Finistère)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: