Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Le Rat qui veut raccommoder sa peau

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le Rat qui veut raccommoder sa peau Empty
MessageSujet: Le Rat qui veut raccommoder sa peau   Le Rat qui veut raccommoder sa peau EmptyDim 24 Juin - 23:06

Ce conte offre beaucoup d'analogies avec un jeu d'enfants très répandu dans la vallée d'Aoste et qu'on appelle le jeu du Loup. Dans les Alpes, comme dans la plupart des régions de France, ont fleuri bon nombre de ces contes, jeux ou chansons dits d'accumulation et de répétition. Ce type d'histoire se retrouve chez tous les peuples d'Europe.

Un rat voulut un jour entrer dans une huche par une fissure et il se déchira la peau. Il alla trouver le cordonnier et lui dit :
- Cordonnier ! cordonnier ! Prends des poinçons de soie pour coudre ma peau.
Le cordonnier lui dit :
- C'est bon, mais il faut aller demander de la soie au cochon.
Le rat alla trouver le cochon et lui dit :
- Cochon ! cochon ! Donne-moi de la soie pour donner au cordonnier pour coudre ma peau.
Le cochon lui dit :
- C'est bon, mais auparavant, il faut aller chercher de la farine pour me donner à manger.
Le rat s'en va au moulin et dit au meunier :
- Meunier ! meunier ! Donne-moi de la farine pour donner au cochon pour qu'il donne de la soie pour donner au cordonnier pour qu'il couse ma peau !
Le meunier dit :
C'est bon, mais auparavant il me faut du grain.
Le rat s'en va au champ et dit :
- Champ ! champ ! Donne-moi du grain pour donner au meunier qui fera de la farine pour donner au cochon ..., etc.
Le champ dit :
- C'est bon, mais auparavent il me faut de l'engrais pour produire le grain.
Le rat va trouver la vache et lui dit :
- Vache ! vache ! Donne-moi du fumier pour engraisser le champ qui produira du grain pour donner au meunier ..., etc.
La vache dit :
- C'est bien, mais avant il me faut du foin pour manger.
Le rat va trouver le pré et lui dit :
- Pré ! pré ! Donne-moi de l'herbe pour donner à manger à la vache qui engraissera le champ ..., etc.
Le pré lui dit :
- Je te donnerai de l'herbe, mais d'abord il faut que le ruisseau donne de l'eau pour m'arroser.
Le rat s'en va auprès du ruisseau et lui dit :
- Ruisseau ! ruisseau ! Donne-moi de l'eau pour arroser le pré qui produira de l'herbe pour donner à la vache qui engraissera le champ qui produira du grain pour donner au meunier qui en fera de la farine pour donner au cochon qui donnera des soies au cordonnier pour coudre ma peau.
Le ruisseau lui répondit :
- Je te donnerai de l'eau, mais auparavant fais-moi un passage pour que je puisse couler.
Le rat se met aussitôt à l'oeuvre. Il ôte les obstacles, mais alors l'eau arrive qui emporte le rat et le conte avec lui.

Jacob CHRISTILLIN, "Dans les Alpes", La Tradition, 1902-1905
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le Rat qui veut raccommoder sa peau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peau de chamois
» Un sac en peau de tomate
» Peau de saucisson...
» Les souliers de peau de pou
» A fleur de peau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Contes et légendes-
Sauter vers: