Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Mon petit coin de pays et sa légende de Modestie

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Mon petit coin de pays et sa légende de Modestie Empty
MessageSujet: Mon petit coin de pays et sa légende de Modestie   Mon petit coin de pays et sa légende de Modestie EmptyMer 5 Sep - 7:33

Bonjour,
J'aimerais profiter de l'occasion pour vous parler de mon coin de pays. J'habite au Québec, bien sûr, mais plus spécifiquement la région de la Mauricie. Je viens de la ville de Grand-Mère.

Aujourd'hui, je me propose de vous faire connaître la légende qui est à l'origine du nom de notre ville.

Un grand chef amérindien vivait autrefois dans notre région. Un jour, sa fille unique devint amoureuse d'un aventurier de la tribu. Le père posa une condition à leur mariage : le jeune homme devait lui apporter un canot rempli de fourrures de qualité. Sur un rocher, au centre des chutes, les amoureux se firent la promesse d'être fidèles quoi qu'il arrive. Puis le brave partit pour sa grande chasse. Il n'en revint jamais. Sa fiancée guetta son retour toute sa vie. Devenue vieille, elle pria le Grand Esprit de laisser un signe d'adieu à son amoureux. Quand elle mourut, un grand éclair frappa le rocher au milieu des chutes. Cela sculpta la figure de la vieille Amérindienne qui regardait toujours au loin. Voilà pourquoi les Algonquiens nommaient cette chute "Kokomis", c'est-à-dire "ta grand-mère".

Ce fameux rocher est un monument important pour les résidents de ma ville. Je vous joints donc une photo de ce rocher.

Mon petit coin de pays et sa légende de Modestie Rocher10

Si vous avez des questionnements face au Québec, il me fera plaisir de vous repondre...

Modestie rose bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Mon petit coin de pays et sa légende de Modestie Empty
MessageSujet: Re: Mon petit coin de pays et sa légende de Modestie   Mon petit coin de pays et sa légende de Modestie EmptyMer 5 Sep - 7:34

Merci Modestie !!! quelle belle légende !!! mais elle est où ta photo ???
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Mon petit coin de pays et sa légende de Modestie Empty
MessageSujet: Re: Mon petit coin de pays et sa légende de Modestie   Mon petit coin de pays et sa légende de Modestie EmptyMer 5 Sep - 7:35

Trouvé sur le Net...

Grand-Mère: un nom amérindien qui s'ignore

Fondée à la fin du XIXe siècle à la faveur d’un mouvement de colonisation des régions inhabitées visant à contrer l’émigration canadienne-française vers les États-Unis, Grand-Mère est située sur le Saint-Maurice, non loin d’une chute où se trouvait, à l’époque, un rocher dont la forme évoquait le visage d’une vieille femme.
Le Nouvelliste

Jean-François Cliche

Le Soleil

Nous avons vérifié : nulle part au Québec on ne trouve de municipalité nommée Père, Tante, Sœurette ou encore Frérot. Nulle part. Et pourtant, quelque part en Mauricie, quelqu’un a décidé, il y a plus d’un siècle, qu’un village s’appellerait Grand-Mère...

Remarquez, les liens familiaux ont inspiré de très nombreux toponymes québécois, souvent de lacs. On trouve par exemple, dans la seule MRC du Fjord du Saguenay, les lacs Mémé, Grand-Mère, à Maman, de Ma Fille, à Papa, à Grand-Papa et du Beau-Frère, ainsi que deux lacs Grand-Père. Mais aucune ville, aucun village ne porte ce genre de nom, à part cette Grand-Mère mauricienne.

Celle-ci doit son statut d’exception à un rocher et à une légende algonquine — car ce toponyme en apparence franco-français est en réalité un nom amérindien qui s’ignore. Fondée à la fin du XIXe siècle à la faveur d’un mouvement de colonisation des régions inhabitées visant à contrer l’émigration canadienne-française vers les États-Unis, Grand-Mère est située sur le Saint-Maurice, non loin d’une chute où se trouvait, à l’époque, un rocher dont la forme évoquait le visage d’une vieille femme.

Ce monument naturel inspira une légende autochtone, consignée par la Commission de toponymie, à propos d’un guerrier et de la fille d’un chef de tribu. Amoureux l’un de l’autre, les deux jeunes gens désiraient se marier, mais le chef de clan décida de tester le prétendant : avant d’épouser sa fille, le jeune homme devrait ramener une grande quantité de fourrures afin de démontrer sa valeur, ce qu’il accepta. Les deux amants se jurèrent fidélité avant le départ du guerrier.

Mais les jours, puis les mois, puis les années passèrent sans que le jeune homme ne revienne. Devenue vieille, la fiancée demanda au Grand Esprit de laisser, à sa mort, un signe avisant son amant qu’elle avait tenu parole. Sa prière fut exaucée — de deux façons différentes, selon la version du récit. L’une raconte qu’à l’instant où son âme montait vers le ciel, un éclair s’abattit sur le rocher et lui donna sa forme particulière. L’autre version veut plutôt que la femme se transformât en roc à son décès.

Mais que la pauvre héroïne ait fini électrocutée ou pétrifiée ne change rien : le toponyme Grand-Mère demeure la traduction de l’algonquin kokomis. Selon l’ouvrage Les 100 ans de Grand-Mère. 1898-1998, la forme française apparut dès 1830, lorsque des scientifiques explorant ce coin de pays désignèrent de cette façon les environs de la chute où se trouvait le fameux rocher. Les premiers colons, arrivés vers 1850, semblent avoir emboîté le pas, puisque ce nom perdure toujours.

Avons-nous dit qu’il s’agit d’un mot algonquin ? En pleine Mauricie, pourtant territoire attikamek ? Oui, mais cela n’a rien de surprenant, dit l’historien Denys Delâge, puisque des Algonquins fréquentent ce secteur depuis longtemps.

Bien que, « officiellement », le pays algonquin se trouve nettement plus à l’ouest — en Abitibi-Témiscamingue et dans l’est de l’Ontario —, cela n’a pas empêché ses occupants de sortir de leurs terres au cours de l’histoire, notamment pour commercer. Après tout, ils étaient nomades. Le fait que les ancêtres des Algonquins actuels aient eu un mot pour désigner l’emplacement de la ville de Québec (Wabitikweiang, « au rétréci de la rivière ») prouve d’ailleurs qu’ils se rendaient bien au-delà de la Mauricie.

Dans leur ouvrage Algonquins de Trois-Rivières. L’Oral au secours de l’écrit, 1600-2005, Rémi Savard et Claude Hubert rappellent que les Algonquins avaient, bien avant que les Européens n’arrivent, la coutume de se réunir à l’embouchure du Saint-Maurice. Une petite communauté algonquine, que l’on nommait
« les magwas », finit par s’implanter de façon plus permanente dans la région ; le ministère des Affaires indiennes songea même à leur accorder une réserve à la fin du XIXe siècle, mais rien ne fut fait. Cette absence de reconnaissance officielle les poussa dans un certain oubli, mais leur présence prouve qu’il n’y a rien d’aberrant à ce que Grand-Mère soit d’origine algonquine...

Mon petit coin de pays et sa légende de Modestie Bilde10
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
Contenu sponsorisé





Mon petit coin de pays et sa légende de Modestie Empty
MessageSujet: Re: Mon petit coin de pays et sa légende de Modestie   Mon petit coin de pays et sa légende de Modestie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit coin de pays et sa légende de Modestie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un ban pour Modestie !!!
» Le coin des français près du Cap
» Le coin du jardinier en tant de pluie
» Le coin du jardinier: les travaux de janvier
» La légende du bailli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Balades :: Etranger-
Sauter vers: