Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 La petite Momie - Les martres d'Artières (Puy-de-Dôme)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

La petite Momie - Les martres d'Artières (Puy-de-Dôme) Empty
MessageSujet: La petite Momie - Les martres d'Artières (Puy-de-Dôme)   La petite Momie - Les martres d'Artières (Puy-de-Dôme) EmptyMar 5 Fév - 10:01

Le petit village des Martres d'Artières a été le cadre d'un évènement, qui, en son temps, a suscité une grande émotion... En 1756, deux paysans, retournant un champ, découvrent ce qu'ils prennent pour une grossière pierre. Creusant plus avant, ils voient qu'il s'agit en fait d'une grande boîte. Croyant à un trésor, ils s'empressent d'ouvrir le couvercle avec fébrilité, mais se trouvent en présence du corps d'un enfant. La grande boîte était un petit cercueil.
Mais c'est l'aspect du défunt qui est le plus extraordinaire : il est conservé d'une manière stupéfiante. Le Mercure d'avril 1756 écrit : "Ce mort, un enfant de dix à douze ans, a encore cet air de vie que le sommeil seul peut laisser et que la mort enlève toujours. La tête est grosse, le front découvert, les cheveux châtains, longs d'environ deux pouces. Les dents, les oreilles, la langue et toutes les parties du visage n'ont subi aucue altération."
Pour les habitants de la région, il n'y a pas de doute possible, il ne peut s'agir que d'un saint. Dès que la nouvelle est connue, les fidèles se précipitent et arrachent comme relique les cheveux, les dents et même des fragments de peau, jusqu'à ce que les autorités interviennent. La mome est envoyée à Paris où elle est déposée au Musée d'Histoire naturelle. Elle y est toujours, mais à la suite de toutes ces vicissitudes, elle se trouve dans un état plus que moyen. Les savants se sont interrogés sur la raison de sa conservation.
Qui donc avait eu recours à un procédé aussi raffiné d'embaumement ? Après avoir vainement charché, ils ont finalement découvert que le corps était resté intact parce qu'il était enveloppé d'acide carbonique, présent naturellement à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
La petite Momie - Les martres d'Artières (Puy-de-Dôme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dangereuse laveuse - Olliergues (Puy-de-Dôme)
» Dôme au chocolat*
» Le grand amour de Margot - Aigueperse (Puy-de-Dôme)
» Les clés du Paradis - Messeix (Puy-de-Dôme)
» L'origine des bougnats - Jumeaux (Puy-de-Dôme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: