Une façon croustillante de savourer un menu "light" volaille et légumes.
(pour 1)
150 g de blancs de poulet
100 g de champignons de Paris
125 ml de lait écrémé
10 g de Maïzena
1/2 oignon
1/8 de cube de bouillon de volaille
Sel, poivre
Noix de muscade râpée
Persil
1 tranche 1/2 de pain complet (20-22 g)
Tu coupes les blancs de poulet en petits dés. Tu cisèles l'oignon. Tu laves les champignons et les éminces en tranches.
Tu préchauffes le grill du four.
Tu prends une tranche de pain, la plies en deux pour imprégner la courbure au centre. Tu disposes cette tranche pliée à 90° dans un coin d'un plat à gratin de manière à faire tenir la courbure (éventuellement caler un ramequin à côté pour la faire tenir). Tu poses l'autre 1/2 tranche restante dans le plat.
Tu places sous le grill du four quelques minutes pour obtenir des tranches croustillantes.
Tu fais revenir l'oignon à sec dans une poêle antiadhérente. Tu rajoutes les morceaux de blancs de poulet et les champignons puis les faire revenir de tous les côtés.
Tu ajoutes le cube de bouillon de volaille et 5 cl d'eau pour le dissoudre. Tu remues bien. Tu couvres et laisses mijoter 5 mn supplémentaires. Tu rajoutes le lait vers la fin de cuisson, attends qu'il se réchauffe pour homogénéiser la sauce.
Tu prélèves 150 ml de sauce. Tu délaies la Maïzena avec un peu de sauce. Tu remets le restant de sauce sur le feu jusqu'aux premiers frémissements. Tu la verses sur le mélange à la Maïzena, mélanges bien et remets l'ensemble dans une casserole à feu doux, pour épaissir la sauce.
Tu verses la sauce sur les morceaux de poulet, assaisonnes de sel, poivre, noix de muscade râpée, persil.
Présentation dans l'assiette : dispose la 1/2 tranche de pain grillée "verticalement debout", face à la tranche de pain grillée recourbée à 90 °. Tu obtiens un triangle qui sert de base pour la croûte.
Verse délicatement un peu de préparation au centre de la croûte, le reste tout autour. Décore avec un peu de persil.