Ce condiment à base de concombre, d'ail, de piments et d'herbes fraîches, est facile et rapide à préparer. A la fois épicé et frais, il accompagne merveilleusement des darnes de saumon poêlées ou du poulet grillé.
2 concombres
1 cuil. à café de sel marin
10 cl d'huile de noix
1 gousse d'ail
1 piment rouge
1 cuil. à soupe de sauce soja
25 g de sucre semoule
1 cuil. à café de câpres
1 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc
1/2 bouquet d'oignons de printemps
Menthe fraîche
Aneth frais
Tu râpes les concombres, tu les mets dans une passoire, tu les saupoudres de sel marin et tu laisses égoutter pendant 20 mn pour enlever l'excès d'eau.
Tu chauffes les huiles de noix et de piment dans une poêle avec l'ail pelé et écrasé et le piment épépiné finement haché. Tu fais cuire 4-5 mn en remuant.
Tu ajoutes la sauce soja, le sucre, les câpres égouttées et hachées, le vinaigre, les oignons de printemps finement émincés, 2 cuil. à café de menthe et 2 cuil. à café d'aneth frais hachés.
Tu presses le concombre pour éliminer tout excès d'eau et tu l'ajoutes dans la poêle. Tu portes à ébullition et tu laisses cuire vivement quelques minutes pour réduire.
Tu étales le mélange sur une plaque de four aussi finement que possible pour qu'il refroidisse rapidement. Puis mets le condiment dans un bocal stérilisé et conserve-le au réfrigérateur.
Mon conseil : Tu peux utiliser de la marjolaine fraîche à la place de l'aneth. Etaler le mélange sur une plaque de four empêche la décoloration, permettant de conserver un peu du vert du concombre.