Avis à tous les amateurs de nouveauté ! Le crumble, plus souvent décliné en dessert, se pique d'originalité... A te rendre chèvre ! Ce délicieux fouillis de miettes dorées coiffe un mélange qui a fait ses preuves : le chèvre et l'épinard. Avec une petite salade toute fraîche, et te voilà devant un plat gourmand à savourer seul ou à plusieurs ! Préparation et cuisson : 45 mn (pour 6)
600 g de pousses d'épinards
30 g de beurre salé + 120 g + 15 g pour le plat
3 fromages de chèvres frais de 200 g
100 g de cerneaux de noix
250 g de gâteaux secs ( type Petits beurres)
Huile de noix
Sel, poivre du moulin
Tu tries puis laves soigneusement les pousses d'épinards dans de l'eau froide ; tu les sèches.
Tu fais fondre 30 g de beurre dans une grande sauteuse et mets les épinards à fondre sur feu doux. Tu sales, remues puis retires du feu au bout de 3 mn de cuisson. Tu égouttes et réserves.
Tu préchauffes le four à 180° (th.6).
Tu détailles 1 des fromages de chèvre frais en lamelles et les étales en une fine couche dans le fond d'un plat à gratin préalablement beurré.
Tu émiettes les deux autres fromages et en mélanges délicatement la moitié avec la fondue d'épinards.
Tu mets les cerneaux de noix et les gâteaux cassés dans le bol du mixeur et donnes un tour pour les émietter grossièrement puis les verses dans un saladier ; tu ajoutes 120 g de beurre froid et mélanges rapidement du bout des doigts, la pâte doit rester granuleuse.
Tu étales le mélange aux épinards dans le plat à gratin, donnes deux tours de moulin à poivre et recouvres en pluie de la pâte aux gâteaux secs et aux noix ; Tu parsèmes enfin de ce qui reste du fromage de chèvre émietté et enfournes pour 30 mn.
Tu sers chaud avec un trait d'huile de noix.