Beaucoup se souviennent d'avoir vu dans les vitrines de pharmacie l'affiche de ce drôle de pierrot-diable, appuyé sur son pied droit, en collant vert, serrant sur son coeur le Thermogène et crachant le feu.
Cette image est passée très vite à la postérité et a apporté à un petit fabricant de cataplasmes une notoriété au-delà de toute espérance. De plus, comme le remarquait Robert de Flers, le Thermogène "a procuré à une marque une notoriété universelle tout en métamorphosant en nom propre ce simple nom commun" signifiant "qui engendre la chaleur".
La chance de ce fabricant fut de s'adresser, en 1907, à l'imprimeur Vercasson qui avait un contrat avec l'affichiste de grand talent Leonetto Cappiello. La fortune de cette affiche s'explique en effet par ses qualités graphiques, son originalité, son étrangeté. Elle a donné lieu jusqu'au milieu du XXe siècle à des variantes originales mettant toujours en scène le bonhomme vert.