Clamecy, paisible agglomération de la Nièvre, au confluent de l'Yonne et du Beuvron, "ville de beaux reflets et de souples collines", pour reprendre les mots de Romain Rolland, un de ses enfants, est aujourd'hui surtout remarquable par son cadre et les promenades qu'on peut faire dans ses environs. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. La cité a été un centre éonomique particulièrement actif, grâce au flottage du bois. Dès le XVIe siècle, les troncs d'arbres coupés dans la forêt du Morvan étaient réunis en trains de bois et acheminés vers Paris en descendant l'Yonne et la Seine. Ce trafic culmina au XVIIIe siècle. Par la suite, il devait péricliter, avec le creusement du canal du Nivernais, en 1834, et disparaître à l'arrivée du chemin de fer. Le flottage avait tout de même apporté la richesse à la cité et, dans les années 1850, les habitants de Clamecy décidèrent d'honorer son inventeur, un Parisien du nom de Jean Rouvet, qui vivait au XVIe siècle. Ils commandèrent son buste à David d'Angers, le sculpteur le plus célèbre du moment. Malheureusement, ce dernier, débordé de travail, n'eut pas le temps de se renseigner sur la physionomie de l'inventeur. Pressé par le temps, il expédia un vieux buste de Bonaparte, qui traînait dans son atelier, persuadé que les Clamecycois n'en connaissaient pas plus que lui sur cet illustre inconnu. Il ne se trompait pas. La statue fut inaugurée en grande pompe au bord de l'Yonne et lorsque la supercherie fut découverte, bien longtemps après, il était trop tard.