Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 On a perdu le coeur de Vauban - Bazoches (Nièvre)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

On a perdu le coeur de Vauban - Bazoches (Nièvre) Empty
MessageSujet: On a perdu le coeur de Vauban - Bazoches (Nièvre)   On a perdu le coeur de Vauban - Bazoches (Nièvre) EmptyDim 10 Fév - 12:06

Soldat courageux, maréchal de France vénéré, architecte exceptionnel, ingénieur surdoué et garnd administrateur, Sébastien Le Prestre de Vauban a construit trente-trois places fortes et en a restauré trois cents. Il est aussi l'auteur d'une abondante oeuvre littéraire, dont un volume humoristiquement intitulé : Pensées d'un homme qui n'avait pas grand-chose à faire.
Par humilité chrétienne, le maréchal avait émis le voeu qu'après sa mort son coeur soit enseveli sous les marches de l'autel de l'église de Bazoches, dans la Nièvre, afin qu'il soit chaque jour foulé aux pieds par le prêtre qui officiait.
Napoléon jugea qu'après un siècle la pénitence avait assez duré. Il ordonna donc que le coeur de Vauban soit exhumé et transféré à Paris afin de reposer dans un mausolée en marbre, face à celui de Turenne, en l'église des Invalides. Chargé de l'opération, le sous-préfet d'Avallon confia le précieux viscère, enfermé dans sa boîte de plomb, au gendarme chargé de l'emmener. Ce dernier jugea que la relique serait en lieu sûr sous la selle de son cheval pendant qu'il déjeunait au château avant de partir. Mais, au retour, la boîte avait disparu. Affolé, il refit en vain le chemin parcouru, requisitionnant, au château de Bazoches, tous ceux qu'il rencontrait pour l'aider à retrouver le coeur du maréchal. En fin de journée, on finit par le récupérer enfin : il était tombé par inadvertance dans la mangeoire de l'écurie !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
On a perdu le coeur de Vauban - Bazoches (Nièvre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un illustre inconnu - Clamecy (Nièvre)
» L'inventeur des punaises - La Charité-sur-Loire (Nièvre)
» PAIN PERDU -
» Match perdu
» A corps perdu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: