Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Des tapis sur le glacier - Le Vignemale (Hautes-Pyrénées)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Des tapis sur le glacier - Le Vignemale (Hautes-Pyrénées) Empty
MessageSujet: Des tapis sur le glacier - Le Vignemale (Hautes-Pyrénées)   Des tapis sur le glacier - Le Vignemale (Hautes-Pyrénées) EmptyDim 22 Mar - 10:08

Le comte Henry Russel Killough, voyageur et explorateur anglais (1838-1907), fut avant tout un amoureux passionné des Pyrénées. En 1880, lassé de parcourir le monde, il décida de s'y installer à demeure. Mais pas question pour lui d'habiter une ville ni même un chalet islé : ce qu'il voulait, c'était vivre le plus près possible des sommets.
Il devint donc locataire de 200 hectares autour du Vignemale, point culminant des Pyrénées françaises. C'est là que, de 1881 à 1886, il fit creuser par des spécialistes des grottes artificielles. La première, qu'il baptisa "Grotte Russel", devint vite inhabitable à cause des infiltrations d'eau. Il fut alors obligé d'en construire d'autres, jusqu'à la dernière, presque au sommet, qu'il appela "Villa bellevue".
Il y habita plusieurs années. Il se faisait écrire à "M. le comte Russel sur le Vignemale", et son courrier lui était porté par un facteur alpiniste. Il invitait ceux de ses amis qui s'en sentaient capables à partager avec lui la vision des levers et des couchers de soleil sur les sommets. Pour leur faire honneur, il avait fait installer sur le glacier des tapis jalonnant le chemin.
Lâge venant, le comte Russel Killough ne supporta plus le froid ni l'humidité et fut obligé de redescendre dans la vallée, mais il montait régulièrement sur le Vignemale et il réalisa sa dernière ascension en 1904, âgé de soixante-dix ans. Il a été enterré au cimetière de Pau. Ses grottes ont disparu, absorbées par le glacier, mais, pour lui rendre hommage, son nom a été donné à un sommet du massif de la Maladeta, haut de 3 205 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Des tapis sur le glacier - Le Vignemale (Hautes-Pyrénées)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceintures de chasteté - Lannemezan (Hautes-Pyrénées)
» Malheureux Cagots - Arreau (Hautes-Pyrénées)
» Les mains mutilées - Aventignan (Hautes-Pyrénées)
» Faire le mariole - Campan (Hautes-Pyrénées)
» La lande du milieu - Lannemezan (Hautes-Pyrénées)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: