Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Un jardin extraordinaire - Hesdin (Pas-de-Calais)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Un jardin extraordinaire - Hesdin (Pas-de-Calais) Empty
MessageSujet: Un jardin extraordinaire - Hesdin (Pas-de-Calais)   Un jardin extraordinaire - Hesdin (Pas-de-Calais) EmptySam 28 Mar - 9:47

Au Moyen-Âge, la ville d'Hesdin possédait un vaste palais appartenant aux comtes d'Artois et ducs de Bourgogne. C'était une résidence qui avait été leur préférence et ils ne cessaient de lui apporter des embellissements. Ainsi, en 1295, Robert II s'Artois entoura la demeure d'un jardin extraordinaire où toutes sortes de machines créaient une véritable féerie.
L'archéologue Camille Enlart le décrit ainsi dans un ouvrage du début du XXe siècle : "Des automates en costume de fou bâtonnaient les visiteurs qui s'approchaient d'eux. On leur faisait ouvrir une fenêtre et l'ine de ces poupées la refermait après avoir jeté de l'eau à la figure du patient. Les bascules jouaient un grand rôle : des trappes s'ouvraient sous les pas et jetaient le promeneur dans l'eau ou dans une fosse emplie de petites plumes, qui se collaient aux vêtements. Des sacs de farine ou de charbon se déversaient sur leur tête. Un prie-Dieu s'animait tout seul lorsqu'on venait s'y agenouiller. Se mettant aux fenêtresn on faisait partir des jets d'eau. D'autres jaillissaient du seuil de diverses portes, pour mouiller les dames, qu'on invitait courtoisement à passer les premières."
Il ne subsiste malheureusement plus rien du jardin, ni même du château, ni même de la ville. Charles Quint y mit le siège en 1533 et, exaspéré par la résistance des habitants, la fit raser entièrement après l'avoir prise. Pris de remords, il la fit quand même reconstuire l'année suivante quelques kilomètres plus loin. Mais l'ancien Hesdin n'es aujourd'hui qu'un souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Un jardin extraordinaire - Hesdin (Pas-de-Calais)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une extraordinaire coïncidence
» Mahaut, la cruelle - Gosnay (Pas-de-Calais)
» La fontaine hideuse - Beuvry (Pas-de-Calais)
» Les premiers rescapés - Courrières (Pas-de-Calais)
» Pour l'habitant du Nord-Pas-de-Calais, un berlot est :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: