Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Moutarde noire

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Moutarde noire Empty
MessageSujet: Moutarde noire   Moutarde noire EmptyJeu 9 Avr - 13:06



Moutarde noire Moutarde-noire



Ne la laissez pas monter au nez...
Nom latin : Brassica nigra (L.) Koch ou Sinapis nigra L. Famille : crucifères. Autres noms : chou noir, sénevé noir. Etymologie : de "bressic", nom celtique du chou. Origine : Europe centrale et méridionale, Asie occidentale, Afrique septentrionale.
Description, écologie : C'est une plante annuelle. Ses tiges sont très ramifiées et peuvent atteindre plus de 2 mètres de hauteur. Ses feuilles inférieures sont rudes au toucher, de forme variable, divisées, le lobe terminal étant le plus grand. Les supérieures sont étroites, longues, peu divisées ou entières. Elle fleurit dès le mois d'avril etcolore les talus d'un beau jaune citron très remarquable. Ses fruits sont dressés et appliqués contre la tige. Les graines noires (d'où le nom de moutarde noire) arrivent à maturité au tout début de l'été. Cette plante, s'est répandue avec les cultures de céréales. Elle était autrefois cultivée pour ses graines. Si elle n'est plus beaucoup cultivée aujourd'hui, elle s'est répandue dans la nature, en particulier sur le littoral. Elle apprécie les sols légèrement salés. Très commune au bord des chemins, canaux, fossés, dans les terrains vagues et sur les talus des marais salants : c'est la plante typique des digues et des bossis. Dès l'automne et tout l'hiver, les tiges désséchées, couleur de paille, ornent joliment les talus.
Confusions possibles : avec la moutarde des champs (Sinapsis arvensis) ou la moutarde blanche (Sinapis alba) ou avec la ravenelle (Raphanus raphanistrum) : ces crucifères sont également comestibles. Le colza (Brassica napus ssp oleifera) a des feuilles glauques et glabres et il est cultivé.
Utilisations culinaires : toute la plante est comestible. La valeur nutritive de ses feuilles est équivalente à celle du chou potager (Brassica oleracea). Elles sont riches en calcium, en fer, en sodium, en potassium, en phosphore, en provitamine A et vitamine C. Elles contiennent aussi des protéines et des glucides. Dès janvier, les jeunes pousses sont délicieuses crues (ajoutées en petite quantité à des salades) ou cuites : elles constituent un excellent légume vert sauvage, simplement cuits à la vapeur. En balade, la moelle de la jeune tige est juteuse, rafraîchissante et de goût agréable, légèrement piquant. On peut récolter les feuilles jusqu'en mai. Les boutons floraux se consomment crus (ils ont un goût fort de moutarde) ou cuits à la façon des brocolis : On les plonge quelques minutes dans l'eau bouillante et on les déguste tels quels avec juste un peu de beurre. Au début de l'été, les graines sont récoltées pour la fabrication de la moutarde de table. A forte dose, la moutarde irrite les muqueuses et devient toxique. Autrefois, on fabriquait aussi de l'huile avec ses graines. les jeunes pousses sont mangées en salade, surtout en Angleterre.
Utilisations médicinales : les graines de moutarde servaient à la préparation de la "farine de moutarde" de pharmacie pour faire des cataplasmes (appelés aussi sinapismes). Elles ont des propriétés rubéfiantes.
Autres utilisations : Les fleurs sont très mellifères. pendant la première guerre mondiale, le gaz moutarde, obtenu à partir de l'essence de moutarde, était employé comme arme chimique (corrosif) !
Conclusion : dans la Bible, le Royaume de Dieu est comparé à une grane de moutarde (toute petite), qui donne rapidement une plante très grande : cela signifie que Dieu peut faire très vite et dans le secret de très grandes et belles choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Moutarde noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forêt noire aux cerises*
» Le rêve de la fleur noire
» Crème glacée à la truffe noire*
» Le cassis, précieuse petite baie noire
» Soupe de melon glacé, tapenade noire*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Divers :: L'histoire des plantes :: Plantes sauvages-
Sauter vers: