Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Un peuple mystérieux - Tende (Alpes-Maritimes)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Un peuple mystérieux - Tende (Alpes-Maritimes) Empty
MessageSujet: Un peuple mystérieux - Tende (Alpes-Maritimes)   Un peuple mystérieux - Tende (Alpes-Maritimes) EmptySam 4 Juil - 9:58

C'est sur la commune de Tende, autour du mont Bego, que se trouve la vallée des Merveilles. Au début du XXe siècle, un historien anglais, Clarence Bicknell, décida d'explorer cette vallée difficile d'accès, pour voir ce qu'avaient de vrai les légendes locales parlant de "signes maudits". C'est ainsi qu'il fit la découverte d'une civilisation inconnue jusqu'alors, qui s'est manifestée par des gravures tout à fait exceptionnelles. Celles-ci, au nombre de près de 40 000, représentent les sujets les plus divers : des armes ou des outils, poignards, épées, haches, hallebardes, faux, charrues, mais aussi des animaux et des figures humaines, qui sont les plus énigmatiques et qu'on a identifiées comme des chefs, des sorciers ou des fidèles en prière. On trouve enfin des signes géométriques, le plus souvent des spirales.
Ces gravures ont été datées de l'âge du Bronze, entre 1800 et 1500 av. J.-C. Elles entourent le mont Bego et on suppose qu'il s'gissait d'un lieu sacré auxquelles elles rendaient hommage. On n'a trouvé sur les lieux aucun vestige d'habitat préhistorique, celui-ci devait être très rudimentaire et a disparu avec le temps.
Les spécialistes se perdent en conjectures sur l'identité de cette peuplade et la signification de ce culte rupestre. Peut-être des tribus locales vaincues s'étaient-elles réfugiées dans ces lieux peu hospitaliers et ont continué à y vivre en circuit fermé. mais les débats sont loin d'être clos et de nouvelles découvertes sont toujours possibles.
En attendant, la vallée des Merveilles constitue une excursion à la fois sportive et passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Un peuple mystérieux - Tende (Alpes-Maritimes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une arrivée mouvementée - Nice (Alpes-Maritimes)
» Le requiem du Maestro - Nice (Alpes-Maritimes)
» La générosité des Anglais - Nice (Alpes-Maritimes)
» Un mal mystérieux
» Le peuple le plus âgé du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: