Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Un coup célèbre - Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Un coup célèbre - Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) Empty
MessageSujet: Un coup célèbre - Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)   Un coup célèbre - Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) EmptyMer 26 Aoû - 16:57

C'est le, 10 juillet 1547 qu'eut lieu, sur l'esplanade du château de Saint-Germain, en présence du roi Henri II et de toute la cour, le duel entre François de la Châtaigneraie et Guy de Chabot, baron de Jarnac. L'origine du différend était futile. henri II, alors dauphin, avait prétendu que Jarnac devait son élévation à la cour aux femmes. Ce dernier avait demandé réparation et le dauphin, ne pouvant se battre, avait choisi pour champion La Châtaigneraie, une des plus fines lames du royaume. Le roi François 1er, opposé aux duels, avait interdit l'affrontement, mais dès qu'il fut mort (le 31 mars 1547), Henri II devenu roi s'était empressé de l'autoriser. Entre-temps, connaissant la force de son adversaire, Jarnac avait pris des leçons avec un maître d'escrime italien, qui lui avait enseigné une botte secrète.
Le combat eut lieu "sans grâce ni merci", à l'épée à deux mains, après que les combattants eurent juré "de n'avoir recours à des charmes ou incantations susceptibles de les favoriser". A la surprise générale, Jarnac l'emporta, mettant en application l'enseignement de l'Italien, qui consistait à couper le jarret de l'adversaire par un coup de revers : il frappa la jambe gauche de La Châtaigneraie qui s'écroula dans une marre de sang. Ivre de rage d'avoir été vaincu, celui-ci arracha ses pansements et mourut trois jours plus tard.
Quant au public, pour se remettre de ses émotions, il se régala du festin que La Châtaigneraie avait imprudemment préparé pour fêter son triomphe.
Par la suite, l'expression "coup de Jarnac" est restée dans la langue pour désigner une attaque imprévue et déloyale, mais c'est à tort : le coup était parfaitement correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Un coup célèbre - Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Germain et le serpent
» Près de Saint-Germain - Blois (Loir-et-Cher)
» Un saint inconnu - Saint-Tropez (Var)
» L'arme secrète de Louis XV - Versailles (Yvelines)
» Le roi des jardiniers - Versailles (Yvelines)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: