Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Un saint pas très sérieux - Varages (Var)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Un saint pas très sérieux - Varages (Var) Empty
MessageSujet: Un saint pas très sérieux - Varages (Var)   Un saint pas très sérieux - Varages (Var) EmptyJeu 10 Sep - 8:48

Le village de Varages, dans l'arrière-pays varois, est construit sur une colline de tuf, dans laquelle est creusé un refuge fortifié, mais sa particularité la plus remarquable est l'ancien culte qui a été pratiqué dans son église.
Jusqu'au XVIe siècle, celle-ci était consacrée à un saint répondant au nom de Foutin... Saint Foutin était représenté par une seule partie de son anatomie, son phallus, une effigie de bois bien plus grande que nature, qui se dressait dans l'église et qui était l'objet d'un culte fervent.
Hommes et femmes versainet sur cet emblême du vin, qu'ils recueillaient ensuite dans un vase. Le breuvage ainsi obtenu, surnommé "saint vinaigre", passait pour donner de la vigueur aux hommes, rendre les femmes fécondes et guérir les maladies honteuses. Comme pour beaucoup de dieux guérisseurs, des ex-voto de fidèles guéris étaient déposés devant son sanctuaire. En l'occurence, il s'agissait de figurines de cire représentant des sexes féminins et masculins, qui occupaeint toute une partie de l'église... Mais la dévotion à saint Foutin ne s'arrêtait pas là. Son nom était censé assurer à celui qui le portait une descendance prolifique et nombreux étaient les habitants de Varages à s'appeler Foutin ou Foutine.
Saint Foutin ne survécut malheureusement pas aux guerres de Religion. Les protestants s'emparèrent du village et détruisirent le phallus. Et, lorsqu'ils reprirent Varages, les catholiques ne rétablirent pas ce culte si particulier. Bien au contraire, ils firent disparaître le nom de Foutin pour le remplacer par celui plus décent de Pothin.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Un saint pas très sérieux - Varages (Var)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un saint inconnu - Saint-Tropez (Var)
» Un sérieux "coup de barre"
» Pas très réglementaire
» Pas très discret
» Des blouses pas très blanches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: