Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Notre-Dame de la Haine - Tréguier (Côtes-d'Armor)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Notre-Dame de la Haine - Tréguier (Côtes-d'Armor) Empty
MessageSujet: Notre-Dame de la Haine - Tréguier (Côtes-d'Armor)   Notre-Dame de la Haine - Tréguier (Côtes-d'Armor) EmptyLun 5 Oct - 13:55

Au XIXe siècle, s'élevait sur la rive droite du Jaudy, en face de Tréguier, un petit sanctuaire dédié à la Vierge, qui n'était vraiment pas comme les autres : les habitants des environs venaient y demander la mort de leurs ennemis !
Un chroniqueur écrit, en 1830 : "Un oratoire dédié à Notre-Dame de la Haine existe près de Tréguier. Parfois, vers le soir, on voit des ombres honteuses se glisser furtivement vers ce triste édifice, placé en haut d'un coteau sans verdure. Ce sont de jeunes pupilles lassés de la surveillance de leurs tuteurs, des épouses maltraitées par leur mari. Trois Ave dévotement répétés amènent irrévocablement la mort dans l'année."
Mais le plus souvent, c'étaient des femmes âgées qu'on apercevait près de Notre-Dame de la Haine. Celle-ci était, en effet, à l'origine d'une activité très particulière : de vieilles femmes de Tréguier, qui se prétendaient spécialistes de ce genre de prières, proposaient, moyennnant finances, d'aller les réciter devant l'oratoire à la place des intéressés.
En 1879, un curé de Tréguier, l'abbé Kerleau, décida de mettre fin à ces pratiques bien peu catholiques. Il fit détruire le santuaire et enfermer la statue de la Vierge dans la sacristie de son église. Il est mort dans l'année et beaucoup, à Tréguier, y ont vu la vengeance de Notre-Dame de la Haine, qui accomplit là son dernier maléfice.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Notre-Dame de la Haine - Tréguier (Côtes-d'Armor)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre-Dame de l'Ô - Questembert (Morbihan)
» La Dame du Val-de-Fier
» La grande dame de Reims
» La Dame blanche - Caen (Calvados)
» Une dame en péril - Boussac (Creuse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: