Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le pays breton

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le pays breton Empty
MessageSujet: Le pays breton   Le pays breton EmptySam 20 Oct - 20:59

Côte d'Emeraude

Entre Fréhel et Saint Malo, des fées de fort belle apparence viennent danser dans les criques isolées de la côte. Certains soirs de pleine lune, elles invitent les pêcheurs et les plaisanciers attardés à entrer dans leur ronde, puis soudain, elles les transforment en chat.
On les voit alors errer sur les falaises, miaulant leur détresse les soirs de grand vent. Ils ne retrouveront leur forme humaine qu'après avoir tissé avec le mica du sable des grèves, un manteau d'or et d'argent que les fées revêtiront pour repartir dans leur ronde infernale.

Saint Guirec et les jeunes filles à marier

Sur la plage de Ploumanac'h, le petit oratoire de saint Guirec est entouré par la mer. Une tradition ancienne voulait que les jeunes filles en mal de mari viennent planter une épingle dans le nez de Saint Guirec. Si l'aiguille tenait, elles étaient assurées de trouver un mari dans l'année. Sinon il fallait patienter un an. Aujourd'hui, une statue en granit a remplacé le petit saint vermoulu et c'est en vain que les jeunes filles interrogent la statue.

L'Ankou

En ce soir de Noël, Fanch ar Floch, le forgeron, doit achever de ferrer une paire de roue. Sa femme lui fait promettre de la rejoindre à la messe de minuit avant l'élévation. Mais, tellement absorbé par son ouvrage, l'artisan n'entend pas les cloches. Un homme, portant une longue cape, s'adresse alors à lui :"J'ai besoin que vous fixiez un clou à ma faux". Fanch exécute ce travail et pour tout paiement, l'homme lui apprend qu'il est l'Ankou, et que sa faux est celle de la mort. Avant l'aube, Fanch rendit l'âme. En Bretagne, la mort n'est pas la fin de l'être, mais la simple rencontre avec l'Ankou.

La ville d'Ys

Ys, située dans l'actuelle baie de Douarnenez, était la capitale de la Cornouaille. Cette ville bâtie sur des polders était protégée de la mer par une grande digue pourvue de vannes. Gradlon, Roi bon et juste, régnait sur cette florissante cité. Mais sa fille Dahut ne se complaisait que dans la débauche. L'un de ses nombreux amants lui demanda, en gage d'amour, de voler à son père les clés d'or ouvrant les vannes. L'irréfléchie princesse les subtilisa et en fit don à son galant qui n'était autre que le Diable. Gradlon, voulant sauver sa fille de la brusque montée des eaux, la prit en croupe sur son cheval. Mais pour échapper aux flots puissants, il dut sacrifier sa fille et assista impuissant à l'anéantissement de la cité et de ses habitants.

Le soleil couchant

Chaque soir quand le soleil descend dans la mer, s'éveillent les filles-poissons, les Morganes qui déchaînent les tempêtes. Les dragons et les serpents noyés par les saints bretons Gildas, Pol ou Efflam se réveillent à leur tour, et la vague dorée de soleil laisse échapper comme un profond soupir venu du fond de l'océan.

La Marie Morgane

Les Morgans sont les habitants de la mer, ils sont beaux et bons. Les femmes ont les cheveux blonds et bouclés, les hommes ont de longues barbes striées de fils d'or. Pafois, une Marie Morgane, jouant de sa séduction, attirait un garçon dans sa luxueuse demeure. Seul lui était interdit de reprendre sa place pami les hommes, mais il était tellement riche et choyé que le désir disparaissait. Il vivait alors heureux dans le royaume de la mer, épousait une Marie Morgane et avait de nombreux Morgans et Morganes.

La Baie des Trépassés

La légende veut que tous les ans, le 2 novembre, aors que l'Eglise Catholique fête ses morts, tous les noyés de l'année se retrouvent dans la Baie des Trépassés. Ils viennentici en espérant retrouver tousles êtres qu'ils ont aimé lorsqu'ils appartenaient au monde des vivants. Si jamais quelqu'un entendait leur plainte sur la mer, il devait se signer et réciter une prière pour le repos de ces âmes errantes.

Le Raz de Sein

Le bras de mer entre la pointe du Raz et l'Ile de Sein a été de tout temps pour les marins un lieu de dangers. Si un bateau, croisant dans ces parages, rencontrait le "Bag Mos" (le bateau de la nuit), c'était le présage d'une mort prochaine. Le capitaine de cette inistre embarcation était le premier noyé de l'année etprenait la place de "l'Ankou de la mer". Il pouvait surgir à tout moment mais disparaissait dès que l'on voulait l'aborder. Il ne fallait surtout pas tenter de le suivre car il menait directement sur les récifs,nombreux en ces lieux.

Histoire de Merlin L'Enchanteur

é des amours du diable et d'une mortelle, Merlin possédait les pouvoirs de son père dontil usa pour aider le Roi Arthur dans recherche du Saint-Graal. Un jou, passant en forêt de Brocéiande, il rencontra et aima Viviane. Celle-ci ayant appris tous les secrets de l'enchanteur, le garda prisonnier pour l'éternité.

La fontaine de Barenton

La fontaine de Barenton est un ieu sur equel circulent d nombreuses légendes. Yvain, chevalier de la Table Ronde y tua le Chevalier Noir, gardien de la fontaine, dont les eaux avaient le pouvoir de guérir. Près de cette fontaine, Mezrlin rencontra Vviane, assise sur une pierre qui depuis s'appelle le Perron de Merlin. Si par mégarde vous versez de l'eau sur le perron, les éléments naturels peuvent se déchaîner.

Le Tombeau de Merlin

C'est sous les restes d'un mégalithe, a coeur de Brocéliande, que reposerait le corps de Merlin l'enchanteur. C'est là que, par ruse et profitant de l'amour fou que Merlin lui vouait, la fée Viviane l'aurait entrainé et enfermé afin qu'elle puisse, à sa mot, repser auprès de son amant pour l'éternité.

Le Val sans Retour

C'est dans cette vallée que Morgane, demi-soeur du Roi Arthur, enfermait ses amants dans un paradis imaginaire gardé par un géant. Mais tout n'était quillusion. Les malheureux furent sauvés par Lancelot qui mit fin au sortilège. Un châtaignier recouvert de feuilles d'or, création de François Davin, témoigne de la renaissance de la Forêt de Brocéliande ravagée par les incendies de 1990.

Les Chevaliers de la Table Ronde

La Table Ronde et son compagnonnage furent créés par Merlin l'Enchanteur, le magicien des Bardes d'Armorique. Cette chevalerie, servant le Roi Arthur, se lança, sous les ordres de Lancelot, à la conquête du Saint-Graal. Ce calice, contenant le sang du Christ apportédans la Forêt de Paimpont par Joseph d'Arimathie, fut découvert par e Chevalier Galaad, au château du Roy Pêcheur. Selon la légende, cet endroit se trouverait enfoui dans la forêt de Brocéliande.

Un peu d'histoire.... sur les Bols Bretons

C'est au coeur de la Bretagne, à Quimper, qu'il y a plus de 300 ans, Jean-Baptiste Bousquet, un céramiste provençal débarqua dans le petit village de Locmaria, sur les bords de l'Odet, pour y créer un atelier de poterie.
Depuis, la faïence et Quimper ne se sont jamais séparées.Cette technique de cuisso particulière est aujourd'hui reconnue mondialement, t la faïence de Quimper exportée à travers le monde entier.
Représentant des fleurs et des couples en habt traditionnel entourés de lignes bleues et jaunes, ces bols en faïence étaient autrefois offerts en cadeau de mariage et sont toujours consevées comme des trésors de famille.
C'est dans le respect de cette tradiion centeaire que sont fabriqués les bols bretons.

Bisous

rose coeur ALICE coeur rose
"L'essentiel est invisble pour les yeux"
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pays breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Far breton*
» Far breton*
» LE PALET BRETON*
» Velouté breton*
» Scouarn le Breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Contes et légendes-
Sauter vers: