Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Une arrivée mouvementée - Nice (Alpes-Maritimes)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Une arrivée mouvementée - Nice (Alpes-Maritimes) Empty
MessageSujet: Une arrivée mouvementée - Nice (Alpes-Maritimes)   Une arrivée mouvementée - Nice (Alpes-Maritimes) EmptyMar 5 Fév - 10:24

Une curieuse tradition entourait autrefois l’arrivée des évêques dans la ville de Nice. Lorsqu’ils prenaient leurs fonctions, ils étaient accueillis solennellement à la porte Pairolière, à l’extrémité de la rue qui a aujourd’hui ce nom. Là, est dressé un autel surmonté de l’effigie de sainte Réparate, la patronne de la ville. L’évêque revêtait ses habits sacerdotaux, montait sur un cheval blanc et prenait la direction de la cathédrale abrité sous un dais. Sur le seuil, il recevait des présents en or et en argent et c’était là que se plaçait un épisode déconcertant.
Une coutume autorisait le peuple à s’emparer du cheval blanc de l’évêque, si ses gardes du corps ne parvenaient pas à l’empêcher. Cela se soldait par une mêlée furieuse, mais qui restait bon enfant. Une seule fois, lors de l’arrivée de monseigneur Palletis, en 1631, la situation dégénéra. Les fidèles dépités de n’avoir pu mettre la main sur le cheval, se rabattirent sur le dais et commencèrent à le mettre en pièces. Les soldats durent dégainer leurs épées et il y eut des victimes dans l’affrontement.
Ce même évêque Palletis mourut d’ailleurs, dix-sept ans plus tard, en 1658, dans des circonstances tout aussi mouvementées. Un dimanche, il était en train de célébrer la grand-messe dans la cathédrale lorsqu’une partie de la voûte s’effondra. Il s’ensuivit une panique générale. Monseigneur Palletis s’enfuit avec les autres, mais, gêné par ses lourds habits religieux, il trébucha et fut piétiné par la foule. Lorsqu’on put enfin lui porter secours, il rendit le dernier soupir.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Une arrivée mouvementée - Nice (Alpes-Maritimes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le requiem du Maestro - Nice (Alpes-Maritimes)
» La générosité des Anglais - Nice (Alpes-Maritimes)
» Un peuple mystérieux - Tende (Alpes-Maritimes)
» Le coucou, signe de l'arrivée du printemps
» Rhône-Alpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: