Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 Le trésor des Templiers - Gisors (Eure)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le trésor des Templiers - Gisors (Eure) Empty
MessageSujet: Le trésor des Templiers - Gisors (Eure)   Le trésor des Templiers - Gisors (Eure) EmptySam 8 Nov - 10:32

Le château de Gisors, construit au XIIIe siècle, est l'une des plus importantes forteresses du Moyen Âge. En son centre, se dresse un donjon octogonal élevé sur une butte artificielle de terre et défendu par une seconde enceinte à vingt-quatre côtés. Des prisonniers y furent enfermés à diverses époques, parmi lesquels un certain Pierre Forget, qui s'en évada en 1375 et qui, selon une tradition, aurait rencontré en creusant sa galerie une église souterraine. D'autre part, les Templiers ont occupé le château trois ans avant leur arrestation par Philippe le Bel, en 1307. De là est née l'idée que la chapelle contenait leur trésor.
Cette idée, un enfant du pays, Roger Lhomoy, y croyait dur comme fer, à tel point qu'il s'est fait engager comme gardien du château dans les années 1940, pour mener la nuit des fouilles clandestines. Il a creusé pendant des années dans le tertre du donjon, jusqu'au jour où il aurait découvert, en 1960, une église souterraine de trente mètres de long, contenant plusieurs dizaines de coffres. Il a fait part de sa découverte à la mairie, qui n'y a pas cru et a fait reboucher ses galeries. Mais un livre à succès et la presse à sensations se sont emparés de l'affaire et l'opinion s'est passionnée pour le "trésor des Templiers de Gisors". Des fouilles ont fini par être entreprises à une grande échelle en 1964. Non seulement elles n'ont rien donné, mais elles ont mis en danger la stabilité du donjon et il a fallu de coûteux travaux pour le consolider. L'hypothèse d'un trésor àn Gisors est aujourd'hui totalement abandonnée. D'ailleurs, les Templiers, dont la fortune était presque entièrement immobilière, n'ont sans doute jamais possédé de trésor.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le trésor des Templiers - Gisors (Eure)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un métier disparu - Châteaudun (Eure-et-Loir)
» Bûche au trésor
» Le trésor de la fontaine
» Le Trésor de Mouffetard - Paris
» Un trésor pas perdu pour tout le monde ! Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: