Préparation et cuisson : 1 h (pour 4)
4 cuisses de poulet
7 cuil. à soupe d’huile
Sel
1 gros poivron rouge
200 g d’oignons rouges
5 gousses d’ail
300 ml de fond de volaille
400 g de poireaux fins
Noix de muscade
¼ cuil. à café de cannelle
¼ cuil. à café d’anis
¼ cuil. à café de piment de Jamaïque
¼ cuil. à café de cardamome moulue
¼ cuil. à café de coriandre moulue
¼ cuil. à café de piment
100 g de mole (pâte mexicaine épicée au cacao. Il est possible de la remplacer en mélangeant 50 g de chocolat noir râpé et ½ cuillerée à café de piment en poudre).
Tu sépares les hauts de cuisses des pilons au niveau de l'articulation, enduis de 2 cuil. à soupe d'huile, sales, puis passes les morceaux dans les épices mélangées.
Tu laves le poivron, le coupes en 4, l'épépines, enlèves la membrane blanche puis le détailles en gros morceaux. Tu épluches les oignons, les coupes en 4. Dans une cocotte, tu fais revenir le poulet dans 3 cuil. à soupe d'huile en retournant régulièrement les morceaux. Tu ajoutes le poivron, l'oignon et l'ail entier, fais rissoler rapidement. Tu verses le fond de volaille puis enfournes 40 mn sans couvrir dans un four préchauffé à 180° (th.6).
Tu nettoies les poireaux et les coupes en morceaux de 5 cm. Tu les plonges 6 mn dans l'eau bouillante salée, les égouttes, les passes sous l'eau froide puis les sèches bien. Tu fais revenir les poireaux dans le reste d'huile, assaisonnes de sel et de noix de muscade.
Tu sors la cocotte du four, incorpores le mole et ajoutes les poireaux puis laisses mijoter 2 à 3 mn.