Ce gâteau sophistiqué demande une préparation délicate mais non difficile. Cependant, démoule la charlotte aux cerises avec précaution et fais attention au moment de la couper qu'elle ne s'effondre pas.(Pour 6)
4 oeufs
80 g de sucre semoule
200 g de cerises au sirop
1 verre de rhum
3 feuilles de gélatine
250 g de crème fraîche
50 g de sucre glace
2 douzaines de biscuits àla cuillère (ou de boudoirs)
1/4 de litre de liqueur de cerise
Cerises et crème chantillu pour décorer
Tu égouttes bien les cerises au sirop. Tu enlèves les noyaux et tu les coupes le plus finement possible.
Tu fais chaufefr le rhum, tu ajoutes les cerises hachées et les feuilles de gélatine et tu portes à ébullition - tu remues jusqu'à ce que la gélatine soit parfaitement fondue et bien mélangée.
Tu bats la crème fraîche avec le sucre glace. Tu y incorpores délicatement les blancs d'oeufs en neige, puis la préparation au rhum.
Tu tapisses un moule à charlotte avec les biscuits à la cuillère (ou les boudoirs) et tu les mouilles avec la liqueur de cerise. Tu remplis le moule avec la préparation et tu mets au réfrigérateur 4 heures. Tu démoules et tu décores avec les cerises et la chantilly.
Mon conseil : Commence par monter les blancs d'oeufs en neige. Fais dissoudre le sucre semoule dans un peu d'eau pour former un sirop et ajoute-le aux blancs en neige en remuant délicatement pour ne pas les casser. Réserve.