Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Des mariages divins très lucratifs - Orléans (Loiret)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Des mariages divins très lucratifs - Orléans (Loiret) Empty
MessageSujet: Des mariages divins très lucratifs - Orléans (Loiret)   Des mariages divins très lucratifs - Orléans (Loiret) EmptyMar 5 Fév - 12:40

Abuser au nom de Dieu des paroissiens naïfs est une pratique qui ne date pas d'hier. Ainsi dans la seconde moitié du XVII siècle, pour renflouer leurs caisses et améliorer l'ordinaire, les carmes d'Orléans avaient-ils imaginé un stratagème qui combinait escroquerie et canular : une agence matrimoniale de l'Au-delà. Le principe consistait à établir des contrats de mariage en bonne et due forme entre Jésus et les riches demoiselles pieuses de la région. Ces étranges documents se présentaient sous la forme suivante : "Je, Jésus, fils de Dieu, vivant époux des âmes fidèles, prends ma fille... pour mon épouse et lui prromets fidélité. Pour avantages, ma grâce en cette vie, lui, promettant une gloir'e dans l'utre. En foi de quoi j'ai signé le contrat irrévocable de la main de mon secrétaire." La nouvelle "épouse du Christ" signait de son côté un contrat complémentaire qui l'obligeait à verser une dot souvent conséquente au profit de l'"indigne secrtaire", mandatairede Jésus et de "toute la cour céleste".
Ces transactions connurent un grand succès. ironie de l'histoire : les carmes qui se livraient à ces épousailles sonnantes et trébuchants étaient dits déchaussés, c'est-à-dire adeptes de la réforme de saint Jean de la Croix, le poète mystique, auteur des Cantiques spirituels !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Des mariages divins très lucratifs - Orléans (Loiret)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariages funèbres
» Pas très discret
» Pas très réglementaire
» Des canards très serviables
» Un très vieil indice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: