John Pemberton est un petit pharmacien d'Atlanta, aux Etats-Unis. Vers 1880, il a l'intuition de l'avenir d'une boisson sans alcool qui serait "originale, désaltérante et commerciale" : il va travailler dix-sept ans à ce qui sera la découverte de sa vie. Il consulte ses archives d'où il exhume la recette d'un vieux mélange alccolisé de vin et d'extrait de noix de cola, venu du Sénégal et seulement connu en France : le French Wine Cola. La mise au point lui prend six ans : il a la bonne idée de supprimer l'alccol et enfin il tient son arôme au goût inimitable. La première tentative sur des clients, en 1886, n'a pourtant aucun succès. Mais la boisson, prévue pour être servie avec de l'eau plate, est servie un soir, par erreur, avec de l'eau gazeuse à un client. Dès le lendemain, celui-ci en redemande tout en s'exclamant : "Votre truc sans bulles est imbuvable !" Le Coca-Cola sera à tout jamais gazeux et c'est très vite le succès. Le 1er janvier 1887, Pemberton estime qu'il est temps de donner un graphisme à sa boisson magique. Au bout de deux jours de vaines recherches avec ses associés, il a un éclair de génie en regardant le livre où son comptable Robinson note scrupuleusement chaque verre vendu : "Messieurs, la seule et meilleure façon d'écrire Coca-Cola figure dans ce livre. Regardez la belle écriture à la plume de notre ami Robinson. Elle est fascinante et si personnelle qu'aucun de nos concurrents ne pourra jamais la reproduire." Plus d'un siècle s'est écoulé, mais Coca-Cola s'écrit avec les mêmes pleins et déliés du comptable Robinson. Plus tard, Candler, le successeur de Pemberton, a l'idée géniale de demander à Alexandre Samuelson de dessiner la forme de la bouteille dont le grand designer Raymond Loewy affirmera : "C'est l'emballage le plus parfaitement étudié qui soit en usage."
Coca-Cola est une marque déposée de The Coca-Cola Company.