Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 La rivière disparue - Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

La rivière disparue - Paris Empty
MessageSujet: La rivière disparue - Paris   La rivière disparue - Paris EmptyJeu 14 Fév - 10:52

Sait-on qu'une rivière se jette dans la Seine, en plein Paris, à peu près à la hauteur de Notre-Dame ? Il s'agit de la Bièvre, cours d'eau qui devait être charmant à l'origine, puisqu'il doit son nom aux castors, befar en langue celte, qui avaient élu domicile sur ses rives. Mais, bien vite, la Bièvre prit une toute autre allure. Au Moyen Âge, elle servait d'égout. Les riverains et même les habitants des quartiers voisins avaient pris l'habitude d'y déverser leurs immondices, qu'elle charriait jusqu'à la Seine. A partir de la Renaissance, elle devint un site industriel avec l'implantation dela manufacture des Gobelins.
Celle-ci qui portait le nom de petits génies bienfaisants qui peuplaient, paraît-il,les maisons parisiennes, produisait des tapis de luxe renommés dans l'Europe entière, mais déversait dans les eaux de la rivière des produits de toute sorte. Ce fut bien pire encore au XIXe siècle, lorsque s'installèrent à leur tour des tanneurs, qui y lavèrent leurs peaux écorchées. En 1850, huit ponts de petites dimensions enjambaient la Bièvre, devenue, selon la description de Huysmans, un "fumier qui bouge, une sentine couleur d'ardoise et de plomb fondu, bouillonnée çà et là de remous verdâtres..." La situation ne pouvait s'éterniser ainsi et, peu après, la Bièvre fut recouverte d'Antony jusqu'à la Seine. La rivière aux castors fait partie désormais des égouts de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
La rivière disparue - Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Orque disparue - Le Tréport (Seine-Maritime)
» L'eau et le feu - Paris
» La corde au cou - Paris
» Paris-Madrid
» Esprit es-tu là ? - Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: