Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Chasse à l'homme - Charolles (Saône-et-Loire)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Chasse à l'homme - Charolles (Saône-et-Loire) Empty
MessageSujet: Chasse à l'homme - Charolles (Saône-et-Loire)   Chasse à l'homme - Charolles (Saône-et-Loire) EmptySam 17 Jan - 11:06

La petite ville de Charolles, au coeur de la Bourgogne, est réputées dans toute la France, et même au-delà, pour la qualité de sa viande. Elle a aussi abrité jusqu'au milieu du XXe siècle une fête de tir à l'oiseau, qui était célèbre dans la région.
Cette dernière activité rappelle une anecdote assez sinistre, dont le seigneur du lieu, qui était aussi un des plus grands noms de France, Charles de Bourbon-Condé, comte de Charollais, a été le triste héros.
Personnage à la fois cynique et cruel, il passait chaque année la belle saison dans son château et, s'ennuyant loin de Versailles, il avait trouvé pour se distraire un passe-tgemps très particulier. Il faisait faire des travaux sur sa toiture et tirait à partir des fenêtres sur les ouvriers couvreurs. Même s'ils n'étaient que blessés, les malheureux perdaient l'équilibre et s'écrasaient en bas.
Cette monstrueuse chasse à l'homme l'avait fait haïr de tous ses sujets, mais son rang était tel qu'il n'avait rien à craindre de la justice.
Après chaque condamnation, il demandait et obtenait du roi Louis XV ses lettres de grâce.
Pourtant, après un nouveau crime, le souverain décida que la mesure était comble. Il accompagna sa lettre du mot suivant :
"Monsieur, je vous informe que cette grâce est la dernière et je vous informe aussi que je viens de signer les lettres de grâce de quiconque vous tuera en représailles."
Inutile de dire que Charles de Bourbon-Condé, comte de Charollais, mit fin à son passe-temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Chasse à l'homme - Charolles (Saône-et-Loire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un dur travail - Anost (Saône-et-Loire)
» La Chasse-Galerie
» Les chasse-marée
» Chasse tes poules de mon mil
» La batellerie sur la Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: