Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Saint Hilaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Saint Hilaire Empty
MessageSujet: Saint Hilaire   Saint Hilaire EmptyJeu 12 Mar - 17:34

Hilaire, fêté le 13 janvier, est le patron des victimes de morsures, mais aussi patron du Poitou. Evêque de Poitiers, où il naît vers 315 et meut vers 367, pour être inhumé à Saint-Hilaire-le-Grand. issu d'une famille noble, Hilaire se convertit après avoir découvert l'Evangile. Il est baptisé à trente ans et devient evêque de Poitiers. Autour de De Trinitate, il fonde, avec son disciple, Martin de Tours, l'abbaye de Ligugé, dans la Vienne, qui constitue le plus ancien établissement monastique d'Occident et on le tient pour fondateur du baptistère Saint-Jean, considéré comme une des plus vieilles constructions chrétiennes. Au XIXe siècle, le pape Pie IX le nommera Père et Docteur de l'Eglise, notamment puisqu'il aurait composé les plus anciens hymnes de l'Eglise.
Eglise Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers : sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les pélerins faisaient étape à Poitiers, en particulier pour rendre visite au "très saint corps du bienheureux Hilaire", comme le conseillait Aimery Picaud au XIIe siècle. Ce Poitevin originaire de Parthenay-le-Vieux a rédigé le Guide du Pélerin de Saint-Jacques. Il dit brièvement ce qu'il faut savoir du premier évêque connu du diocèse de Poitiers (IVe siècle), sa ville natale, notamment qu'il "abattit l'hérésie arienne et maintint l'unité de la foi". Docteur de l'église latine, Hilaire aa produit une oeuvre conséquente, toujours étudiée et traduite en Français. Aimery Picaud trouve des arguments pour attirer les pélerins dans son pays mais il exagère certainement lorsqu'il assure que l'église Saint-Hilaire "est favorisée par de fréquents miracles". L'église Saint-Hilaire-le-Grand est aujourd'hui classée au patrimoine mondial par l'Unesco.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Saint Hilaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le berceau de Saint-Hilaire et autres saints guérisseurs
» Un saint inconnu - Saint-Tropez (Var)
» Saint-Ici et Saint-Là-Bas...
» Saint Blaise
» Saint Fiacre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Personnages et faits de l'histoire...-
Sauter vers: