Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Le tilleul

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le tilleul Empty
MessageSujet: Le tilleul   Le tilleul EmptyDim 13 Sep - 9:47

Le tilleul Tilleuls-lugny-les-charolles-france-1297633105-1255382
Qu'il fait bon se reposer au début de l'été dans l'ombre parfumée des tilleuls en fleurs !
Nom latin : Tilia platyphyllos Scop. Famille : tiliacées. Autres noms : tilleul de Hollande, tilleul à larges feuilles, tilleul à grandes fleurs, tilleul femelle. Etymologie : du latin telum, javelot ; bois servant à faire des lances. Origine : Europe centrale et méridionale, planté ailleurs.
Description, écologie : grand arbre pouvant atteindre 40 m, au port élégant en forme de dôme, feuilles grandes, vertes sur deux faces, légèrement velues dessous, avec les aisselles garnies de poils blanchâtres. Les fleurs, brun jaunâtre sont assez grandes, très odorantes, regroupées par 2 à 5 sur un pédoncule muni d'une longue bractée membraneuse d'un blanc jaunâtre. Le tilleul fleurit en juin-juillet.
Confusions possibles : le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) lui ressemble, mais il a des feuilles en forme de coeur, il fleurit un peu plus tard et surtout, à l'aisselle des nervures, les poils sont brun rougeâtre. Ses fleurs sont utilisées de la même façon.
Utilisations culinaires : les jeunes feuilles de tilleul sont comestibles crues en salade. Les jeunes fleurs parfument aussi les salades. La seconde écorce est également comestible. On extrait de ses graines une huile assez proche de l'huile d'amande.
Utilisations médicinales : les propriétés thérapeutiques du tilleul étaient connues dès l'Antiquité : écorce, feuilles et fleurs étaient considérées efficaces pour soigner la lèpre, arrêter la chute des cheveux, résorber les abcès. Les infusions de fleurs ont des vertus calmantes, sudorifiques, antispasmodiques et agissent sur les affections nerveuses et la circulation sanguine. A forte dose, elle devient excitante.
Autres utilisations : les tilleuls sont plantés partout pour l'élégance de leur port et leur ombre bienfaisante, dans les parcs, ou dans les allées. Ses fleurs sont très mellifères. Le miel de tilleul est réputé. Son bois blanc et léger est utilisé par les menuisiers et les ébénistes.
Conclusion : la Révolution française de 1789 a souvent utilisé le tilleul comme symbole d'"arbre de la liberté" : il a été planté sur les places, dans les cours d'école et de mairie.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le tilleul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Tilleul
» Limonade aux fleurs de tilleul*
» Confiture de mirabelles au tilleul*
» Coupe de fraises à la gelée de tilleul*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Divers :: L'histoire des plantes-
Sauter vers: