Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Rouleaux de la fortune*

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Rouleaux de la fortune* Empty
MessageSujet: Rouleaux de la fortune*   Rouleaux de la fortune* EmptyMer 22 Fév - 19:32

La recette des rouleaux de la fortune aurait été mise au point au cours du 1er millénaire, à l'époque de la dynastie Song, une période de paix et d'épanouissement artistique en Chine. On la prépare à l'occasion des repas de fête : une façon de souhaiter bonheur et richesse à ses invités. Les tiens apprécieront la consistance croustillante et le parfum délicat de cette délicieuse entrée.

Préparation et cuisson : 1 heure

500 g de grosses crevettes fraîches ou surgelées
2 échalotes
80 g de cerneaux de noix
80 g de pousses de bambou en conserve au naturel
12 petites galetts de riz (de 15 cm de diamètre)
1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
1 cuillère à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe d'huile de sésame
10 cl d'huile d'arachide
Sel, poivre

Tu décortiques les crevettes pour ne conserver que les queues. A l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, tu les haches grossièrement. Tu pèles les échalotes et tu les éminces très finement. Tu réduis les cerneaux de noix en poudre pas trop fine. Tu laves puis éponges avec soin les pousses de bambou puis tu les coupes en très petits dés.

Tu fais chauffer l'huile de sésame dans une petite casserole, tu ajoutes les échalotes et tu les laisses fondre jusqu'à ce qu'elles soient transparentes. Tu ajoutes alors les cerneaux de noix et les dés de pousses de bambou et tu les laisses encore 5 minutes en mélangeant de temps en temps.

Tu verses le contenu de la casserole dans un saladier rond, tu ajoutes la chair des crevettes, tu arroses avec la sauce soja, tu sales et poivres puis saupoudres avec la fécule. Tu mélanges avec une fourchette pour obtenir une préparation homogène.

Tu plonges les galettes de riz dans un saladier d'eau froide pour les faire ramollir. Tu les égouttes puis tu les poses bien à plat sur un grand linge pour les éponger. Tu répartis la farce aux crevettes sur les galettes, tu replies vers l'intérieur les quatre arcs de cercle de la galette pour obtenir un carré puis tu les roules pour obtenir des petits rouleaux. Tu les laisses sécher.

Tu fais chauffer l'huile d'arachide dans une grande poêle posée sur feu moyen. Tu fais dorer les petits rouleaux sur toutes leurs faces dans l'huile chaude. Dès qu'ils sont cuits, tu les poses sur une grille pour les égoutter puis tu les éponges dans du papier absorbant.

N.B. Tu peux utiliser des grandes galettes coupées en deux.
Sers ces rouleaux avec de petites feuilles de laitues et des brins de coriandre fraîche. Propose un peu de sauce soja légère dans des coupelles.


Petit commentaire ! .... Comme vous me connaissez et que je ne fais jamais rien convenablement ... j'ai quelque peu "adapté" cette recette !
Je n'ai pas mis des grosses crevettes, mais des normales (surgelées), j'ai mis moitié blanc de dinde, coupé en petits dés (que j'avais fait revenir dans de l'huile d'olive) et moitié crevettes .... je n'avais pas de noix ... j'y ai mis des noisettes, que j'ai "broyées" d'un coup de marteau .....
et pour finir ..... j'avais plus d'huile alors ... j'ai fais cuire dans la graisse d'oie ! .....

C'est un délice ! Une pure merveille ! ....

Rouleaux de la fortune* Blinkbonappetit1
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Rouleaux de la fortune*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un compas de fortune
» La bonne fortune du cochon
» Rouleaux de jambon*
» Rouleaux de printemps*
» Rouleaux impériaux*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Cuisine :: cuisine chinoise, indienne et exotique :: Chine-
Sauter vers: