Chez Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Le roi, la marmite et le sifflet

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
Joa


Nombre de messages : 13100
Age : 76
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

Le roi, la marmite et le sifflet Empty
MessageSujet: Le roi, la marmite et le sifflet   Le roi, la marmite et le sifflet EmptyVen 30 Mar - 9:52

Il était une fois un homme qui avait le diable au corps. C'était un grand ami du roi qui allait le voir très souvent.
Un jour que le roi était annoncé, il dit à sa femme :
" Nous devrions, aujourd'hui, faire quelque chose de prodigieux pour l'arrivée du roi." Certes, elle le voulait bien, elle aussi. Tandis qu'ils sont à leurs combinaisons tous els deux, ils voient venir le roi et son épouse. Pris de court et n'ayant plus le temps d'aviser, notre homme, tout à coup, pense à la farce que voici. La marmite était devant le feu et bouillait gal, gal, gal ; il la saisit, la met au beau milieu de la cuisine, et puis, aussitôt, il éteint le feu.

Entrent le roi et la reine. "Bonjour" et "Bonjour à vous aussi". Et, tout de suite, ayant avisé la marmite, le roi demande pourquoi cette marmite qui bouillait au milieu de la cuisine ? Et l'homme, son ami, de répondre qu'ils ont là une armite de leur façon. Ils la mettent au beau ilieu de la cuisine, et, tous les jours, ils font ainsi la soupe, sans feu du tout. Le roi ne voulait pas le croire. Mais l'homme le fait s'approcher de la marmite. Il enlève le couvercle et le roi peut constater que la marmite éait vraiment en ébullition.
Alors, se rendant à l'évidence, il demande que, par grâce, la marmite lui soit vendue. Aussi polimet que possible, notre homme lui répond qu'il aime mieux ne pas la vendre : elle est toute leur ressource, ils ne seraient rien sans elle. Le roi de répliquer qu'ils ne manqueraient de rien ; il leur donnera autant d'arget qu'ils voudront. Il faut qu'on la lui vende. Et, comme à contrecoeur, notre homme finit par vendre au roi la marmite.
La marmite à la main, le roi s'en fut avec la reine. Aussitôt rendu chez lui, il va à ses serviteurs et leur remet la marmite, avec ordre de la placer au milieu de la cuisine, après qu'on l'aurait garni de tout ce qu'il fallait. Ensuite, ils n'avaient plus à s'en occuper, la soupe se ferait elle-même, sans feu du tout.
Les serviteurs de répndre qu'ils feraient ainsi, de bien grand coeur.
Le lendemain, les serviteurs garnissent bien la marmite et la placent au beau milieu de la cuisine. Puis, ils s'en furent chacun à son tavail.
Un peu avant midi, ils regardent la marmite : elle est absolumet comme ils l'ont laissée, sans ébullition intérieure du tout. Stupéfaits, ils se regardaient l'un l'autre, lorsque survient le roi, curieux de savoir les nouvelles de sa marmite.
Su quelqu'un fut stupéfait, ce fut bien le roi qui découvrait que l'homme, son ami, l'avait trompé.
De son côté, sachant de quoi il était coupable, notre homme n'éait pas tranqulle du tout.
Avec sa femme, il se disait qu'ils étaient perdus, cette foi : le roi viendrait à eux, et ils seraient sévèrement châtiés.
Tout à coup, l'homme dit à sa compagne :
"Tiens, je sais ce que nous allons faire ; voici. Demain, un peu avant l'arrivée du roi, tu vas te mettre contre la poitrine une peau de bouc pleine de vin. Le roi commencera de gronder. Je dirai que c'est toi qui m'as trompé : je n'aurai rien fait que ce que tu m'avais dit, toi... Puis alors, je vais me mettre en colère et m'en pendre à toi. Comme si je le plongeais dans ton sein, je plongerai mon couteu dans la peau de bouc que voilà, et tu tomberas, comme si tu avais été tuée. Puis, je ferai croire au roi que je te ressusciterai par le moyen de ce sifflet. Tu auras seulement à remuer une jambe au premier sifflemet, l'autre jambe ensuite au second sifflement ; et à la troisième fois, tu te lèveras.

- Oui, oui, ainsi ferai-je, et puisse le roi ne pas nous châtier !"
Comme ils l'avaient craint, le lendemain, le roi leur arrive en grande colère. Il entre, et, tout de suite, pend à parti le malheureux. Il l'a trompé, avec sa marmite ! Se moquait-on ainsi d'un roi ? Et il ne s'arrêtait pas de lui en dire et de lui en dire.
A son tour, notre homme fait comme s'il était irrité lui aussi contre sa femme : tout vient de sa faute. Et, dans sa colère, il plonge son couteau dans le sein de sa femme. La pauvrette tobe, comme si elle venait d'être tuée... Terrifié, le roi demande à l'homme s'il sait bien ce qu'il a fait. Il ne devait pas accomplir un forfait pareil ! Et le roi était dans la désolation.
Alors, notre homme ui dit que, s'il le désirait, il allait, d'un sifflement, ressusciter sa femme. "La resssciter, vous, d'un sifflement ?... Je ne le crois pas. - Vous ne me croyez pas ? Tenez, vous allez voir tout de suite."
Notre homme prend son sifflet. Il en tire un premier sifflement : et la femme remua une jambe. A la deuxième fois, elle remua l'autre jambe. Au troisième coup... elle se dressa debout devant lui...
Le roi demeurait stupide devant le mystérieux sifflet. Il demande que, par grâce, ce sifflet lui soit vendu. Et notre homme de refuser catégoriquement. Ils avaient déjà eu assez d'ennuis, et il ne vendrait pas le sifflet. Mais le roi ne lui laissait pas de repos, demandant et redemandant qu'on le lui vendît. Il donnerait autant d'argent qu'il en serait demandé... L'homme finit donc par vendre le sifflet conter beuoup d'argent, et le roi s'en fut à la maison.
Le lendemain, le roi et la reine allèrent dans la rue. Et lorsqu'ils furent endus au ilieu de la ville, le roi plongea son couteau dans la poitrine de la reine, et la pauvre reine tombait raide morte.
Tout le monde était consterné, quand le roi leur dit de ne pas avoir peur : tout de suite, il allait la faire revivre. Il tire son sifflet, et il en siffle une première fois. Mais la reine ne remua point. Une deuxième fois, il joue : mais rien ne remue encore. Alors, il siffle, il siffle, jusqu'à finalement en désespérer, et il se rend comte que la reine est morte et bien morte. On devine tout le désespoir du roi !

Cette fois, il ne veut pas aller lui-même chez le coquin ; il a peur d'être d'être encore joué. A ceux qui sont sous ses ordres il prescrit qu'on enferme l'homme dans un sac et qu'on le jette à la rivière. Ils s'en allèrent. Ainsi qu'avait dit le roi, ils l'enfermèrent dans un sac et s'écheminèrent vers la rivière.
Durant le trajet, laissant leur sac à la porte, ils entrèrent dans une auberge.
Tandis qu'ils s'occupaient à boire dans ette auberge, l'homme enfermé dans le sac perçut que quelqu'n s'en venait vers lui. Alors, il se mit à crier : "Non ! je ne veux pas, je ne veux pas !" Le passant, s'étant approché, lui demanda : "Qu'est-ce que vous ne voulez pas ?" Et le coquin, enfermé dans le sac, de lui répondre : "On veut me marier avec la fille du roi. Mais, moi, je ne le veux pas, et on me jette à la rivière !" Alors, l'autre : "Mais, mon ami, il vaut mieux que vou disiez oui !" Et lui, toujours : "Non !"
L'autre de continuer : "Tenez, pour ma part, je dirais bien oui. Voulez-vous me céder votre place ? - Oui, oui, lui répond notre homme. Venez ici tout de suite." Et ils firent comme ils avaient dit.
Celui qui s'était ainsi mis dans le sac était un berger. Notre coquin rassembla son troupeau, et il s'en allait.
Tandis qu'il cheminait avec les brebis, il se trouve face à face avec le roi... Celui-ci, stupéfait, lui demande : "D"où viens-tu ? - D'où je viens ?... De la mer... Ne m'y aviez-vous pas expédié ? - Oui, mais c'est que personne n'en revient jamais... Tu n'y as donc pas été, toi ! - Oui, Sire, oui, j'en viens, et même c'est de là que je tire ces brebis. Que si vous ne voulez pas me croire, venez avec moi. Quelques autres y sont allés aussi depuis moi."
Le roi s'en alla donc au bord de la mer. Le pauvre berger venait d'y être préciité à l'instant même. Ils l'aperçurent qui se débattait dans l'eau et n'arrivait pas à s'y noyer.
Et le roi dit à notre homme : "En voilà un cependant qui ne revient pas en arrière ! - Non, il est occupé à se choisir les brebis les plus belles. Il vous faut dépêcher, si vous voulez vous procurer un troupeau comme le mien !..."
Et sur ce, le roi sauta dans l'eau et s'y noya.

Jean Barbier, Contes, récits et légendes des pays de France
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/chezjoa
 
Le roi, la marmite et le sifflet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MARMITE DE RIZ POULET*
» Marmite Sarthoise*
» MARMITE DE POULET AU RIZ*
» MARMITE SARTHOISE :*
» Marmite de pintade aux deux radis*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Contes et légendes-
Sauter vers: