Préparation et cuisson : 3 h 10 (pour 6)
1 chapon de 3 kg
300 g de veau haché
30 cl de bouillon de volaille
500 g de marrons au naturel cuits
200 g de mousserons
5 carottes
1 bouquet de persil
2 branches de cerfeuil
Quelques grappes de groseille
1 oeuf
4 cuil. à soupe de miel liquide
3 cuil. à soupe d'huile
Sel et poivre
Tu préchauffes le four à 210° (th.7). Tu laves, sèches, effeuilles et haches le persil. Tu épluches et coupes les carottes en tout petits dés. Tu les plonges dans une casserole d'eau bouillante salée et les fais cuire 15 mn. Tu les égouttes et laisses refroidir à température ambiante.
Dans un saladier, tu mélanges le veau haché, les dés de carotte, le persil haché et l'oeuf entier. Tu sales et poivres. Tu farcis le chapon de cette préparation et couds l'ouverture avec de la ficelle de cuisine. Tu le mets dans un plat à four, l'arroses de 2 cuil. à soupe d'huile, verses le bouillon de volaille dans le fond du plat et enfournes pour 2 h, en arrosant régulièrement.
Quinze minutes avant la fin de la cuisson du chapon, tu verses le miel dans une casserole avec 10 cl d'eau et portes à ébullition à feu doux. Tu ajoutes les marrons et les fais cuire 15 mn, en remuant régulièrement pour les enrober de miel.
Tu chauffes le reste d'huile dans une poêle et y fais sauter les mousserons 5 mn à feu vif. Tu sales et poivres.
Une fois cuit, tu disposes le chapon dans un plat, l'entoures de marrons confits et de champignons. Tu arroses du jus de cuisson et décores de feuilles de cerfeuil et de grapeps de groseille. Tu sers aussitôt.
Mon conseil : Un grand classique pour les fêtes ! Le marron est la garniture idéale de la volaille, tu peux d'ailleurs en rajouter quelques morceaux dans la farce pour renforcer encore cette sensation de douceur un peu sucrée. Petit plus, tu peux préparer un beurre, en y incorporant du persil, des marrons hachés fins, un peu de sel et du jus de citron, que tu glisseras sous la peau du chapon qui croustillera bien plus après la cuisson.
Vin conseillé : Cahors