"Un chausson croustillant et doré pour commencer le repas sur un air de fête." Préparation et cuisson : 55 mn + 30 mn de repos (pour 6)
250 g de farine
100 g de beurre
2 petits suisses
1 pincée de sel
1 oeuf
Herbes de Provence
3 tranches de jambon blanc
3 poireaux
Huile d'olive
Emmental
Sel, poivre
1 oeuf et un peu de lait pour dorer
Tu mélanges le beurre mou et la farine pour obtenir un mélange sableux. Tu ajoutes l'oeuf battu, le sel, les herbes et les petits suisses. Tu fais une boule. Au besoin, tu ajoutes un peu de farine pour que la pâte ne colle pas aux doigts. Tu entreposes au frais 30 mn au moins.
Tu éminces et laves les poireaux. Tu les fais revenir 15 mn dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Tu sales, poivres.
Tu étales finement la pâte au rouleau. A l'aide d'un bol et d'un couteau, tu découpes des disques de pâte. Tu en disposes 6 sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé.
Sur chaque disque, tu déposes une cuillère à soupe de poireaux, 1/2 tranche de jambon coupé en petits morceaux, et un peu d'emmental. Tu humidifies les bords du disque avec un peu d'eau.
Tu préchauffes le four à 180° (th.6).
Tu poses un deuxième disque de pâte dessus. Tu soudes en appuyant sur les bords avec les doigts. Tu dores avec un oeuf battu mélangé à un peu de lait.
Tu mets au four 25 mn. Le dessus doit être bien doré.
Tu sers tiède avec une salade verte.
Mon conseil : Tu peux très bien faire ces chaussons seulement avec du jambon et du fromage. Délicieux aussi le lendemain, juste réchauffés 10 mn au four.